Vigilance: les accidents de moto sont deux fois plus graves par beau temps selon une étude de l'AWSR

par
|

Après un début de printemps à la météo mitigée, le soleil semble s’installer durablement depuis une semaine. Cette météo clémente augmente malheureusement les risques d’accidents de motos.


Selon une étude  de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), étalée entre 2016 et 2020, les accidents à moto sont 2 fois plus graves par temps sec. Par ailleurs, près de 40% des accidents ont lieu le week-end.
Vitesse, sortie de route ou encore refus de priorité, l’étude de l’AWSR révèle également les causes principales des accidents impliquant des motards en Wallonie.

Sur les routes wallonnes, 1 tué sur 6 est un motard 

Dépourvus d’habitacle protecteur, les motards impliqués dans un accident sont quasi systématiquement les victimes les plus gravement blessées. Même si ces 5 dernières années, le nombre de motards victimes d’un accident en Wallonie a baissé de 15%, les motocyclistes restent des usagers de la route particulièrement vulnérables.

Ils représentent à peine 1 % des kilomètres parcourus en Wallonie mais ils sont impliqués dans près d’un accident sur 10 et un tué sur 6 sur les routes wallonnes est un motard.

Des accidents plus graves quand il fait beau

En Wallonie, 9 accidents avec tués ou blessés sur 10 impliquant une moto, ont lieu lorsque le temps est sec. L’étude de l’AWSR révèle par ailleurs que les accidents de moto sont 2 fois plus graves dans ces conditions que lorsqu’il pleut.
On peut supposer que tous les usagers font preuve de davantage de prudence lorsque la chaussée est mouillée par exemple en diminuant leur vitesse, ce qui réduit le risque d’accident grave. Il semble dès lors important de rappeler qu’un accident peut survenir à tout moment et que les limitations de vitesse doivent être respectées par tous les temps.

Vitesse, sortie de route et refus de priorité

Adapter sa vitesse aux circonstances (virage, rétrécissement, etc.), est également indispensable pour se préserver du risque d’accident. L’étude de l’AWSR montre que dans 1 accident sur 3 (35%), le motard est seul en cause. Cette proportion augmente même à 40% pour les accidents dans lesquels il a malheureusement perdu la vie.  
Ces accidents sont principalement liés à une chute (63%) ou à une sortie de route suivie par une collision contre un obstacle le long de la chaussée (28%).
Il est fort probable qu’une vitesse excessive ou inadaptée ait joué un rôle dans ce type d’accidents.
L’état de la route n’intervient quant à lui que dans 2% des accidents de motards seuls.
 
Lorsqu'un motard entre en collision avec un autre usager de la route, il s'agit dans la plupart des cas d'un automobiliste (82%). Dans bon nombre de ces accidents, l’automobiliste n’a pas vu la moto à temps. Cela s’explique par la silhouette étroite du motard qui le rend beaucoup plus difficile à repérer à distance et sa vitesse est également plus compliquée à évaluer. 
L'étude de l'AWSR révèle d'ailleurs que dans la moitié des accidents entre une voiture et une moto, l'un des usagers a percuté l'autre sur le côté avec l'avant de son véhicule. Cette proportion augmente à 71% pour les accidents survenus dans un carrefour.
Par ailleurs, près de 1 accident sur 10 est lié à un refus, par un usager, de la priorité du motard.
 
Dans son communiqué, l’AWSR rappelle tant aux automobilistes qu’aux motards que, communiquer clairement ses intentions, se rendre visible, être conscient et attentif à l’angle mort et attendre que les conditions de sécurité soient réunies avant de s’engager dans une manœuvre, sont des éléments clés pour favoriser la sécurité.

Principalement des femmes parmi les passagers

Sans surprise, la plupart (95%) des motards tués ou blessés dans un accident sont des hommes. Cela correspond à la pratique de la moto en Wallonie qui est plus répandue parmi le public masculin. En revanche, Lls femmes représentent 78% des passagers victimes d’un accident de moto.

Plus de tués en provinces de Namur et Luxembourg

Les provinces les plus densément peuplées enregistrent une part importante des accidents impliquant une moto. Un tiers des accidents de moto surviennent ainsi au sein des provinces de Liège (32%) et de Hainaut (31%).
L’étude de l’AWSR révèle cependant des accidents plus graves dans les provinces de Luxembourg et de Namur. Ces chiffres reflètent l’attrait particulier des motards pour ces deux régions touristiques où l’on retrouve notamment des routes sinueuses avec peu d’habitations, sur lesquelles certains peuvent se laisser aller.

Adopter tous ensemble les bons réflexes:

Conseils pour les automobilistes :

  • Garder ses distances lors des dépassements. Pour rappel, il faut laisser une distance latérale d’au moins 1m50 entre leur véhicule et les cyclistes hors agglomération et 1m en agglomération.
  • Communiquer clairement ses intentions en utilisant ses clignotants avant tout changement de direction.
  • Être attentif à son angle mort car un cycliste ou une trottinette pourrait s’y trouver.
  • Anticiper son dépassement. En raison de leur étroite silhouette, leur vitesse est souvent sous-estimée. Il vaut dès lors mieux attendre un peu, plutôt que de se dire qu’on va vite passer.

Conseils pour les 2 roues :

  • Se rendre visible en adoptant une bonne position sur la chaussée et en privilégiant un équipement de couleur claire ou fluo.
  • Indiquer clairement ses intentions et chercher le contact visuel avec les usagers venant en sens inverse avant d’effectuer une manœuvre.
  • Porter un casque. C’est obligatoire pour les motos et cyclos mais c’est également recommandé en trottinette et à vélo.
  • Circuler aux endroits prévus.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ham-sur-Heure: changement de priorités sur deux axes routiers

Ham-sur-Heure: changement de priorités sur deux axes routiers

Depuis ce mercredi, les ouvriers communaux de la commune de Ham-sur-Heure ont été à l’œuvre pour installer les changements de signalisation sur deux artères importantes.
Image
Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Le pont du boulevard de l'Europe, qui relie Tamines à Auvelais dans la commune de Sambreville, a été provisoirement fermé en raison d'une usure anormale, a indiqué mardi le Service public de Wallonie (SPW).
Image
Un nouveau marathon de la vitesse sur les routes avec des contrôles de police ce mercredi

Un nouveau marathon de la vitesse sur les routes avec des contrôles de police ce mercredi

La police de la route multipliera les contrôles de vitesse ce mercredi à partir de 6 heures pour une nouvelle opération marathon, la 21e du genre. Durant 24 heures, la vitesse des usagers de la route sera surveillée de près.
Image
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

La Wallonie dispose de 106.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver et a la possibilité d'en commander 30.000 supplémentaires d'ici à la fin de l'année, indique mardi le SPW Mobilité et Infrastructures, alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal.
Image
Un parking de 400 places plus facilement accessible dans le centre-ville de Charleroi

Un parking de 400 places plus facilement accessible dans le centre-ville de Charleroi

Un escalier reliera bientôt le parking P1 du Palais des Beaux-Arts de Charleroi et les abords de la place du Manège. Lundi, l'infrastructure était en cours d'installation. Elle devrait permettre de renforcer l'attractivité de ce parking entièrement gratuit de 400 places.
Image
Grand Hôpital de Charleroi: un site accessible en voiture, bus et vélo

Grand Hôpital de Charleroi: un site accessible en voiture, bus et vélo

Vous serez peut-être amené à vous rendre sur le site des Viviuers du Grand Hôpital de Charleroi. Un site qui est plutôt bien desservi, que ce soit en voiture, en transport en commun ou même avec la mobilité douce.
Image
La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

Faites comme Bryan: passez de la voiture au vélo. C'est le message de la dernière campagne du SPW Mobilité et Infrastructures, qui s'est inspiré de l'univers de la série de la RTBF "Baraki" pour inciter les jeunes automobilistes de 18 à 30 ans à passer de 4 à 2 roues.
Image
Places PMR: de nouveaux panneaux de sensibilisation dans l'entité de Châtelet

Places PMR: de nouveaux panneaux de sensibilisation dans l'entité de Châtelet

Initié lors des réunions du Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée et des Ainés, le projet d’installer des panneaux supplémentaires aux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite a vu le jour au Shopping Cora Châtelineau.
Image
Nombre d'amendes en hausse à la SNCB

Nombre d'amendes en hausse à la SNCB

La SNCB a comptabilisé 497.000 amendes pour non-possession d'un titre de transport valable en 2023, lit-on vendredi dans les journaux du groupe Sudpresse. Cela représente un total de 44 millions d'euros.
Image
Trafic ferroviaire perturbé les 16 et 17 novembre sur plusieurs lignes

Trafic ferroviaire perturbé les 16 et 17 novembre sur plusieurs lignes

Le réseau ferroviaire connaîtra plusieurs perturbations ferroviaires le week-end prochain, annonce Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
Image
Ransart : Des bandes turquoises qui ne plaisent pas à tout le monde

Ransart : Des bandes turquoises qui ne plaisent pas à tout le monde

La rue Nicolaï à Ransart a viré au turquoise (trois heures de stationnement gratuit) une situation qui ne plait pas à tout le monde, mais qui devrait bientôt rentrer dans l'ordre.
Image
Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

Un ticket standard pour une place en deuxième classe dans un train de la SNCB coûtera près de 3% plus cher à partir du 1er février, a fait savoir vendredi la compagnie dans un communiqué de presse.
Image
N40 : réfection des revêtements à hauteur de Philippeville

N40 : réfection des revêtements à hauteur de Philippeville

Du mardi 12 novembre au lundi 18 novembre, un chantier de réfection des revêtements de la N40 se tiendra à Philippeville, entre le carrefour avec la rue des Baraques et le pont surplombant la N97. Ce chantier nécessitera la fermeture de la N40 dans les deux sens.
Image
La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La ponctualité des trains était toujours sous la barre des 90% le mois dernier, à 89,5%, indique jeudi la SNCB. Celle-ci préfère cependant se réjouir qu'il s'agit du meilleur résultat pour un mois d'octobre depuis 10 ans (en excluant les périodes covid).
Image
Le trafic ferroviaire partiellement restauré entre Charleroi-Central et Erquelinnes

Le trafic ferroviaire partiellement restauré entre Charleroi-Central et Erquelinnes

La circulation des trains a partiellement repris mercredi début d'après-midi entre les gares de Charleroi-Central et d'Erquelinnes, a indiqué Infrabel. Le trafic avait été interrompu dans la matinée en raison d'un vol de câbles.