La première ministre, Sophie Wilmès a été très claire hier lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil de sécurité. La Belgique reste en phase 2, le fédéral prend le contrôle de la situation pour une action coordonnée et contenir autant que possible la dispersion et la multiplication du virus.
Et pour rappel, toute une série de mesures ont été annoncées :
- Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
- Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.
- Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d'alimentation seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end.
- En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus. Mais la mise en place d'un service d'accueil devra être organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé, et pour les enfants dont il n'est pas possible d'organiser une garde autre que les grands-parents.
- Les crèches restent ouvertes.
Toutes ces mesures sont d'application dès aujourd'hui à minuit.
Certains établissements affichent clairement leur mécontentement sur les réseaux comme le Quai 10 par exemple.
"Au Quai10, nos portes resteront ouvertes jusque ce soir 23H. Ça fait 4 créneaux pour profiter des dernières sorties cinéma ! En attendant que les rayons des supermarchés se re-remplissent, et que Netflix double son quota de séries, voici l’affiche d’aujourd’hui." voilà ce que l'on peut lire sur leur page facebook. Mais dès demain, là comme ailleurs se sera fermé !
Quant au centre culturel d'Aiseau que nous avions contacté hier également, le mot d'ordre est limpide !
Pour ceux qui tentent de trouver des solutions de remplacement, l'information publiée hier reste d'actualité jusqu'à nouvel ordre.
Vous êtes nombreux à téléphoner à gauche et à droite pour connaître les manifestations qui sont maintenues ou annulées dans la région, nous avons donc décidé d’en faire autant. En règle générale, les villes, communes, écoles, associations culturelles et sportives respectent les directives du "conseil national de sécurité" et lorsqu’il n’y a pas annulation, les mesures d’hygiène sont renforcées.
A FONTAINE L'EVEQUE
Les portes ouvertes du Coder Dojo qui devaient se tenir ce samedi 14 mars sont reportées à une date ultérieure.
A FLEURUS
Le Collège communal de la Ville de Fleurus a analysé la situation lors de sa séance de ce mercredi 11 mars et il a décidé de reporter les déplacements scolaires à l’extérieur du territoire fleurusien.
"Par ailleurs, sur l’entité, les mesures suivantes ont déjà été prises :
? Le Service Planification d’urgence s’est rendu dans les commerces du territoire afin de distribuer des affiches de sensibilisation ;
? Un courrier de sensibilisation a été adressé aux différentes collectivités d’hébergement ;
? Un courrier a également été adressé aux parents d’élèves accompagné d’une fiche de conseils pratiques adaptés aux enfants ;
? des fiches didactiques « je me lave les mains » ont été établies pour les enfants ;
? Les gestionnaires des infrastructures sportives ont été sensibilisés à l’importance de veiller à ce que les mesures d’hygiène de base soient respectées dans leur établissement;
? L’ensemble du personnel communal est appelé à continuer à respecter les mesures d’hygiène de base recommandées par le SPF Santé Publique ;
? Le Bourgmestre, en coordination avec le Service Planification d’urgence de la Ville, est en contact permanent avec les Services du Gouverneur de la Province."
Une réunion avec le Gouverneur a eu lieu ce matin, ces mesures pourraient donc évoluer dans les jours à venir.
Enfin, à la demande du Bourgmestre, une Cellule de sécurité visant à faire le point de la situation en présence des différentes disciplines de la Ville se réunira également ce vendredi 13 mars à 11h.
A CHIMAY
Le centre culturel supprime tous ses spectacles. Les fêtes des écoles organisées dans les prochaines semaines - notamment celles de Villers-la-Tour et Bourlers prévues ces vendredi et samedi - n'auront donc pas lieu.
La boite à Chansons qui pose aujourd’hui son cube sur la grand place, jusqu’au 22 mars, sera maintenue, en tout cas en ce qui concerne Francis Lalane. Le Groupe Chimay, qui avait réservé une bonne partie des places pour la première de ce soir, à quant à lui préféré annuler.
A SIVRY-RANCE
À Sivry-Rance, au sortir de la réunion avec le gouverneur de la Province, Jean-François Gatelier a décidé en ce début d'après-midi de mettre fin à toutes les activités à l'arrêt jusqu'à la fin des vacances de Pâques. Le bourgmestre espère aussi une réaction du gouverneur en ce qui concerne les écoles et leur fermeture.
A FROIDCHAPELLE
À Froidchapelle, le bourgmestre Alain Vandromme se tâte pour le Laetare du 22 mars. Cette manifestation étant essentiellement une activité extérieure, il n’enfreint pas pour le moment, les recommandations du Conseil supérieur fédéral en la maintenant.
Pour le reste, les classes de ville à Bruxelles pour l’école communale, et à Charleroi pour l’école libre, doivent être annulées, conformément à l’arrêté pris ce mercredi par le gouverneur du Hainaut, qui interdit tous les voyages scolaires de plus d’un jour.
A GERPINNES
Les classes de neige avaient déjà été annulées aussi bien au niveau communal que pour le Collège Saint-Augustin. L’organisation de la classe de mer de l’école de Lausprelle, prévue après les vacances de Pâques, sera évaluée vers le 20 mars. Toutefois, la fancy-fair de l’école, elle, est annulée et le déplacement des jeunes conseillers communaux prévu le 4 avril est aussi annulé.
A MOMIGNIES
A Momignies c’est le troisième âge qui est mis à l’abri. Avec une maison de repos privée sur son territoire, le bourgmestre a demandé son isolement. La résidence a d’ores et déjà averti les familles de ses résidents que les visites sont pour l’instant interdites et qu’elle prendra à sa charge l’entretien du linge de ses pensionnaires.
A BEAUMONT
Le cross scolaire de cette fin de semaine sera annulé à Beaumont. Les visites dans les homes suspendues jusqu’à la fin du moi. Quant au carnaval, prévu le 29 mars, l’opportunité de son maintien ou non, sera évaluée par le bourgmestre, en cohérence avec les mesures qui seront prises au niveau provincial.
Et puis, comme déjà annoncé dans notre jt d’hier soir, le championnat de judo interclubs a pour sa part été supprimé.
A THUIN
À Thuin, même topo qu’ailleurs en ce qui concerne les écoles, toutes les activités sont annulées ou reportées. Le souper des anciens de l’Institut Notre Dame à l’origine prévu ce vendredi tombe à l’eau. L’académie de musique, annule elle aussi son spectacle annuel, il devait avoir lieu ce week-end.
Sur le site de la maison de repos du CPAS, le Gai Séjour, les visites sont interdites et les activités pour les pensionnaires venant de l’extérieur suspendues également. Certaines réunions étaient aussi programmées au sein de l’institution, elles se feront ailleurs dans la commue.
A FOSSES-LA-VILLE :
Le Laetare de Fosses-la-Ville qui attire toujours la toute grosse foule, est lui aussi annulé !
Mais le carnaval est également annulé à Tamines et à Souvret.
La cavalcade de Châtelet et le Carnaval de Merbes-le-Château sont, eux, maintenus jusqu'à nouvel ordre.
HAM-SUR-HEURE - NALINNES
La journée santé bien-être, organisée par les Plans de cohésion sociale de Ham-sur-Heure-Nalinnes et Gerpinnes prévue ce week-end n’aura pas lieu au château communal. Les partenaires se désistent les uns après après les autres, les organisateurs n’ont donc d’autres choix que de reporter l’évènement. Il se déroulera probablement le 3 octobre, nous dit-on.
A AISEAU-PRESLES
La Bourse Militaria, très attendue des collectionneurs est, elle aussi, annulée. Elle devait avoir lieu à Sambre Expo ce week-end.
Du côté du centre culturel, la responsable Nathalie Caccialupi , nous dit :
« Nous tentons avant toute chose d’être cohérents, nous maintiendrons donc le spectacle « Godiche » de et avec Rose-Marie Legrain, dans le cadre de femmes de Mars, parce qu’il s’agit d’une version cabaret qui devrait attirer de 70 à 100 personnes seulement. Ensuite, nous attendrons les résultats de la réunion des bourgmestre avec le gouverneur de la province pour, éventuellement, prendre d’autres mesures. »
Le Club « les Nerviens » propose deux soirées spectacles le week-end prochain, le centre culturel ne peut pas nous dire à l’heure actuelle si les représentations seront maintenues ou pas. Il réagira au jour le jour. Mais quoi qu’il arrive, il sera demandé à chacun d’agir de la manière la plus responsable possible et les règles élémentaires d’hygiène seront rappelées avec force.
Le centre culturel reste accessible par téléphone, sur sa page Facebook ou sur son site.
A CHARLEROI
La Ville et le CPAS ont pris attitude à 2 niveaux pour leur personnel. Outre l’hygiène des mains et la diminution au maximum des contacts physiques, il est demandé au personnel d’être très attentif à l’inventaire des stocks, notamment pour les produits relatifs à l’hygiène.
En termes de services à la population, il est prévu de maintenir quatre guichets citoyens équipés fenêtres et de fermer la maison citoyenne de Gilly ; le service des étrangers fonctionnera sur rendez-vous. Toutefois, il est conseillé de privilégier les guichets en ligne. Pendant les 15 jours qui viennent, il est demandé d’encourager le télétravail, de limiter le nombre de réunions de travail, de diminuer les contacts des travailleurs avec le public, diminuer les visites à domicile, sauf urgences et éviter la concentration de personnes extérieures dans nos locaux par la prise de RDV. Pour les réunions prévues avec un public extérieur, seules les réunions essentielles sont maintenues.
Les spectacles, dîners et thés dansants organisés par le Service des Aînés sont supprimés.
Le 10ème anniversaire de la Maison de l’Adolescent à l’ISPPC est reporté
A Marcinelle, la direction du Bois du Cazier a déprogrammé des visites de groupes en provenance des zones à risques du nord de l’Italie, des jeunes issus du Trentin et d’autres de la région de Bergame, près de Milan.
Du côté des groupes scolaires, une seule annulation est à déplorer pour l’instant sur 25 réservations.
Le site est également régulièrement fréquenté par les anciens mineurs, à la santé fragile on s’en doute. Un local leur est réservé pour leur réunion mensuelle, l’accès à ce local sera donc probablement réévalué.
De manière générale, comme dans beaucoup d’autres endroits : aéroport, centres commerciaux et lieux culturels, la fréquentation au Bois du Cazier a diminué ce dernier mois. Le directeur espère que cette situation ne va pas durer !
Le Cercle Saint Charles, à Montignies-sur-sambre accueillera, le vide dressing de ce 15mars sans autres indications des autorités.
LE SPORT
A Charleroi, et ailleurs dans notre région, les matchs de football amateurs sont supprimés et la D1 jouera à huis clos.
De la même manière, les évènements ou rencontres prévues au Spiroudôme sont reportés ou annulés, il en va ainsi du Basket et du gala de Boxe prévus ce week-end.
LA CULTURE
L’EDEN, l’a annoncé sur sa page Facebook, prendra les mesures qui s’imposent au niveau de l’hygiène mais le centre culturel maintient ses activités. Même son de cloche du côté du Théâtre de l’Ancre. La salle n’accueillant pas plus d’une centaine de personnes. Idem aussi pour Charleroi Danses dont la capacité maximum est là de 300 personnes
Seul point d’interrogation pour l’Ancre, le spectacle Lucas prévu au PBA en avril.
Du côté du Palais des beaux-Arts les informations sont très claires.
« A l’heure actuelle, les spectacles suivants sont maintenus (car la jauge de la salle est inférieure à 1000 personnes) : Exploration du Monde, le14/03 ; Quatuor Taurus, le 17/03 ; Danser Casa, le 21/03 ; Conférence Journalisme Culturel, le 24/03 ; Machine de cirque, les 24 & 25/03 ; Lies du 26/03 au 29/03; Itamar Borochov, le 27/03; Duo Libeer – Vignon, le 31/03 »
Pour le reste les spectateurs seront prévenus par mail. Le PBA travaille au report du spectacle la voix de Johnny annulé ce vendredi. Idem pour VERTICAL et PETER PAN qui devaient se jouer dans la foulée.
Le Poche Théâtre qui ne dispose que de 100 places ne compte pas arrêter de faire rire ses spectateurs.
Au BPS22 les expositions restent accessibles, les mesures de prévention sont renforcées avec le nettoyage et la désinfection des poignées de portes plusieurs fois par jour, par exemple, et entre autres choses. La fréquentation du musée a légèrement diminué nous dit-on, mais rien de significatif.
Au Quai 10, il n’y aura pas de perturbations pour le programme « Femmes de Mars ». La décision a été prise ce matin en réunion de coordination, jusqu’à nouvelle ordre, les séances se dérouleront normalement. La seule difficulté que rencontre le cinéma, c’est l’approvisionnement en films pour les nouvelles sorties. Les distributeurs craignant une baisse de fréquentation, ils postposent leurs sorties.
Une situation qui impactera aussi les plus grosses structures comme le Pathé. La sortie de James bond par exemple est reportée d’avril à Novembre. 11 films sont déjà également reportés en France.
A GOSSELIES
Le visiblement très attendu Salon Scrapbooking & Carterie de l’aveu même de ses organisateurs, aura bien lieu à l’Hotel Van Der Valk
A COURCELLES
A Courcelles, moins aventureux, les responsables de La Posterie ont tout annulé. Le spectacle des déménageurs à Trazegnies n’aura donc pas lieu, au grand dam des plus petits et de leurs parents.
POUR LE RESTE,
Tous les centres d’hébergement de l’ADEPS annulent les séjours scolaires.
Les autorités ont envoyé ce jeudi de nouvelles recommandations aux médecins généralistes.
« À partir de ce jeudi, les patients qui présentent des symptômes d'infection des voies respiratoires, même légers (même un simple rhume, sans nécessairement avoir de fièvre ou de toux), doivent être mis en isolement à la maison jusqu’à disparition des symptômes »
expliquent le SPF Santé, Sciensano et les autorités régionales dans un courrier daté du 11 mars, ils expliquent aussi la procédure à suivre par les médecins de famille.
Le médecin généraliste doit établir un certificat d’incapacité de travail, avec sortie interdite, pour une période de sept jours, en veillant à bien expliquer au patient l’importance de ne pas sortir. Et ce n'est pas comme en Italie, si l'état du patient se dégrade le médecin muni de gants et d'un masque ira consulter le patient chez lui, et décidera si son état nécessite une hospitalisation.
Toutes ces dispositions pourraient voler en éclat après l'annonce du Gouverneur de la Province de Hainaut attendu en fin d'après-midi, vers 17h. Les bourgmestres ont en effet demandé, ce matin, un renforcement des mesures déjà existantes.