Au travers de cet investissement, la Wallonie souhaite accélérer le déploiement de son économie circulaire. Pour développer cette filière de recyclage des avions en fin de vie ou de cycle, elle veut également capitaliser sur l'expertise de partenaires locaux. La structure comprendra notamment un hangar Q-Zen (quasi zéro énergie) implanté à proximité directe du Brussels South Charleroi Airport.
Celui-ci pourra accueillir au minimum deux avions simultanément. En pratique, deux appels à projets vont être lancés: un en matière de recherche et développement, compétence du ministre Willy Borsus (MR), l'autre en matière d'infrastructure, de formation et de digital, compétences du ministre Jean-Luc Crucke (MR).
C'est la Société wallonne des Aéroports (Sowaer) qui est chargée des démarches de prospection et d'acquisition du hangar. Des contacts vont aussi être pris avec l'aéroport en vue de la construction d'une bretelle reliant la parcelle identifiée au taxiway nord.
La filière devrait voir le jour au plus tard en 2025 comme le veut le plan de relance européen. "Ce projet contribuera à la cohésion territoriale et sociale, puisqu'il s'articulera autour des offres de formation existantes et les renforcera", a souligné le gouvernement wallon. "Il sera aussi créateur d'emplois directs et indirects, tout en accompagnant la transition écologique qui est indispensable dans le secteur stratégique de l'aviation."