Une nouvelle étude révèle les impacts de la Covid sur les enseignants et élèves

par
|

Des chercheurs de l’UMONS ont mené une deuxième enquête. Celle-ci démontre l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques pédagogiques des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle révèle également une amplification des inégalités scolaires

Des chercheurs de l’Ecole de Formation des Enseignants et de l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons (UMONS) ont interrogé près de 1.000 enseignants et enseignantes de l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les pratiques qu’ils ont mises en œuvre au sein de leurs classes depuis la rentrée scolaire 2020-2021, indique l’UMons dans un communiqué.

Elle s’est déroulée en ligne du 30 septembre 2020 au 7 novembre 2020. « Nous avons attendu que la rentrée soit passée et que les professeurs aient retrouvé leurs élèves pour débuter l’enquête », indique Natacha Duroisin, Professeure à l’Ecole de Formation des Enseignants de l’UMons

Le présentiel privilégié malgré les difficultés 

« Ce qui ressort premièrement de cette enquête, c’est que le retour des cours en présentiel était très attendu par une très grande majorité des enseignants », explique Natacha Duroisin. Les professeurs avaient plus que hâte de retrouver leurs élèves. « Mais la majorité nous dit avoir ressenti des contraintes face au port du masque

Les enseignants devaient en effet porter un masque, et assurer le maintien des distances. « La distanciation a été mise en œuvre quand cela a été possible. Mais ils ont été nombreux à nous dire que malgré les précautions qu’ils voulaient prendre, ils étaient rattrapés par la réalité du terrain.» Un problème remarqué tant en maternelle que dans le secondaire. 

Cette rentrée en présentiel a été toute une organisation. Chacun s’y était préparé différemment. « 57,6% nous ont dit avoir opté pour un changement lors de cette rentrée par rapport aux années précédentes. Et pour 42,4% des répondants, il n’y a pas eu de changements.» Les changements opérés ont été divers: « des enseignants ont mis en place la différenciation pédagogique, d’autres ont travaillé par petits groupes, certains en utilisant des dossiers autonomes pendant qu’ils travaillaient avec d’autres élèves», affirme Natacha Duroisin.

Le numérique intègre le quotidien de certain 

Depuis le premier confinement, le numérique est presque inévitablement entré dans le quotidien des écoles. Mais lors du retour en présentiel, 57,6% des enseignants ont décidé de ne plus utiliser d’outils numériques. « Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela. Premièrement, le coût en termes de temps, ensuite 10% d’entre eux n’en voyaient plus l’utilité, d’autres ne se sentaient pas assez à l’aise. Et enfin, certains n’ont pas trouvé l’expérience concluante lors du confinement, ni pour eux, ni pour les élèves. »

Du côté des étudiants, les professeurs affirment qu’ils ne s’y connaissent pas autant qu’on ne peut le penser. «On a l’idée que les jeunes utilisent bien les technologies, mais ce n’est pas toujours le cas. Oui, ils les utilisent mais surtout à des fins récréatives et moins à des fins d’enseignements et d’apprentissages

Les enseignants sous pression 

Outre ces problèmes technologiques ou de présentiel, les enseignants subissent une certaine pression. « C’est vrai qu’on leur en a demandé beaucoup depuis le premier confinement: cours à distance, adaptation, … Et dès la rentrée, ils ont dû composer avec les différentes mesures à faire respecter, les retards à rattraper, des élèves qui avaient disparu et qu’ils ont dû remotiver, … », explique Natacha Duroisin. 52,4 % d’entre eux ressentent d’ailleurs une pression due à un éventuel retard dans les programmes scolaires. 

Et ce retard à rattraper a été une des priorités des enseignants lors de la rentrée. «Ils ont travaillé de manière prioritaire  sur les différents apprentissages, et surtout ils ont fait leur possible pour remotiver leurs élèves. Ça a été la top priorité.» 

De lourds impacts pour les étudiants 

L’étude ne portait pas directement sur les étudiants, mais les enseignants en ont bien évidemment parlé. « Les enseignants nous avaient fait part, lors de la première enquête, de leur crainte d’une augmentation des inégalités scolaires. Ici véritablement, elles ont été exacerbées. » Pour plus de 90% d’entre eux, ces inégalités se sont amplifiées durant la période de confinement. Et pour plus de 53% des enseignants, il y a eu un écart entre les élèves plus faibles et les élèves plus forts. « Mais en ce début d’année, 20% n’avaient pas encore pu percevoir si cet écart allait se confirmer ou pas. Donc il est possible que les chiffres augmentent », redoute la professeure. 

Cette deuxième enquête est proposée quelques mois seulement après la première. L’idée est d’effectuer un état des lieux assez régulier de la situation au niveau des pratiques des enseignants en FWB. « On espère mener une troisième enquête dans le courant de cette année. Rien n’est encore fait, nous n’avons pour le moment aucun subside pour la réaliser. Mais je crois qu’il y a un réel intérêt à poursuivre cela », conclut Natacha Duroisin.

Le rapport de recherche complet sera disponible dès le 07 janvier sur le site www.capte.be 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'enseignement de promotion sociale change de nom

L'enseignement de promotion sociale change de nom

Ne dites plus "enseignement de promotion sociale". Dites désormais "enseignement pour adultes": le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver un avant-projet de décret consacrant cette nouvelle dénomination jugée moins stigmatisante.
Image
Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

À Marcinelle, la bibliothèque provinciale Hainaut Doc’ a monté une exposition en collaboration avec Child Focus et les Mots de Tom sur la prévention du harcèlement scolaire via un jeu des panneaux didactiques.
Image
Enseignement: l'épreuve externe commune en 3e primaire sera organisée dès l'an prochain

Enseignement: l'épreuve externe commune en 3e primaire sera organisée dès l'an prochain

Annoncée dans l'accord de majorité l'été dernier, l'épreuve externe commune destinée à tous les élèves de 3e primaire sera organisée dès l'année scolaire prochaine, a indiqué lundi la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Image
Un nouveau master en urbanisme et développement territorial organisé à Charleroi

Un nouveau master en urbanisme et développement territorial organisé à Charleroi

L'ULB et l'UMons ont lancé officiellement à Charleroi, à l'occasion d'une conférence sur les territoires post-industriels, le master en urbanisme et développement territorial.
Image
Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité

Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité

Le Pôle Sport pour Tous de la Ville de Charleroi a lancé un nouveau projet intitulé "Brevet vélo". L’objectif : permettre aux élèves de 5e et 6e primaires de l’entité de se déplacer à vélo de manière sécurisée et responsable.
Image
La deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias organisée du 16 au 24 novembre

La deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias organisée du 16 au 24 novembre

Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) organise la deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias du 16 au 24 novembre 2024 dans les écoles et les lieux qui relèvent du secteur Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a-t-il annoncé mardi.
Image
Fleurus : le Jogg'IND revient pour sa cinquième édition

Fleurus : le Jogg'IND revient pour sa cinquième édition

Le jogging de l'IND de Fleurus est de retour pour la cinquième édition. Avec plus de 400 participants sur la ligne de départ, l'évènement rassemble petits et grands pour un moment de compétition et de convivialité.
Image
Le campus de Charleroi fête sa deuxième rentrée académique

Le campus de Charleroi fête sa deuxième rentrée académique

Après un an d'activité, le campus universitaire de Charleroi célèbre sa deuxième rentrée académique. L'occasion de revenir sur les succès de cette première année.
Image
École: l'usage "récréatif" des smartphones interdit dès la rentrée prochaine

École: l'usage "récréatif" des smartphones interdit dès la rentrée prochaine

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi d'interdire pour les élèves l'usage "récréatif" des téléphones portables et autres appareils connectés à l'école.
Image
Cent dix-neuf cantines wallonnes sont désormais labellisées "Cantines Durables"

Cent dix-neuf cantines wallonnes sont désormais labellisées "Cantines Durables"

Cinquante et une cantines wallonnes ont reçu en septembre le label "Cantines Durables", portant le nombre total d'établissements labellisés à 119, a indiqué lundi la cellule Manger Demain, chargée de la mise en œuvre de ce projet créé par le Service public de Wallonie.
Image
Un bachelier en danse à Charleroi : une première historique

Un bachelier en danse à Charleroi : une première historique

C’est une avancée historique en Wallonie, depuis le mois de septembre, un bachelier en "Danse et interprétation" est accessible à la Haute École Condorcet. Les élèves se partagent entre les cours théoriques et pratiques qui se déroulent à la fois à Charleroi Danse et au Palais des Beaux-Arts.
Image
Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"

Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"

50 nouvelles écoles wallonnes ont été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé en vue d'obtenir le label "École plus propre", a annoncé jeudi l'organisation Be WaPP, à l'initiative du projet aux côtés de Fost Plus.
Image
Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la commune de Courcelles met en place une campagne de prévention du stationnement aux abords des écoles.
Image
Charleroi: Rentrée en musique à l'école du Roton !

Charleroi: Rentrée en musique à l'école du Roton !

A Charleroi, la rentrée s’est une nouvelle fois déroulée en musique, grâce à l’Eden. L’occasion pour les autorités communales de présenter les nouveautés et les enjeux de cette nouvelle année scolaire, mais aussi de mettre en lumière les travaux réalisés au sein des écoles de l’entité.
Image
Aiseau-Presles: une rentrée des classes en émotions et retrouvailles

Aiseau-Presles: une rentrée des classes en émotions et retrouvailles

Ça y est, les vacances sont terminées et pour de nombreux élèves de la région, ce lundi 26 août marque le retour sur les bancs de l’école. Certains sont contents de retrouver leurs copains pour d’autres, la séparation avec les parents est plus compliquée.