Le SAPASH (Service d’Action Provinciale d’Animation et Sensibilisation au Handicap) organise du 1er au 5 mai un stage inclusif sur le thème de la nature. Des enfants valides et handicapés participent à des activités adaptées pour tous dans le but d’accepter les différences.
En plus des animations habituelles à l’extérieur ou des bricolages, les enfants découvrent aujourd’hui une exposition didactique sur les abeilles. La bibliothèque Hainaut Doc’ propose des lectures, des projections et des jeux pour en apprendre plus sur ce petit insecte.
Sylvie Vanderstraeten, la coordinatrice du SAPASH explique pourquoi il était intéressant de visiter ce lieu :
« On a décidé de venir à la bibliothèque parce que le thème du stage c’est le printemps, ça correspond à la saison actuelle et l’exposition parle des abeilles. Donc, on a le côté nature qui est important pour tout le monde et le côté ludique qui est en raccord avec notre type de population »
Cette semaine permet aux enfants dit « normaux » de connaitre des personnes atteintes de handicap et ainsi de rentrer chez eux avec un esprit plus ouvert. L’apprentissage de la tolérance est important pour Sylvie Vanderstraeten :
« Ils se rendent compte qu’il y a certains enfants qui sont différents d’eux, qui ont des difficultés. Ils se rendent compte que les gens peuvent être différents mais aussi qu’on peut les aider et que ces personnes-là leur apportent du bonheur et de la joie de vivre. »
D’autres stages sont prévus dans les mois à venir. Notamment, un en juillet sur le thème de la musique ou encore un en août sur le thème du camping. Tous les enfants à partir de 6 ans jusque 18 ans sont les bienvenus. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://actionsociale.hainaut.be/sapash/.
Léna Gheys