Un électroménager belge usager sur deux traités dans notre région
Faire du neuf avec du vieux, c’est un défi important pour nos sociétés à l’heure des questions environnementales. Chez nous, l’entreprise Comet est une référence en matière de recyclage d’appareils électriques et électroniques. L’économie circulaire a d’ailleurs le vent en poupe avec de nombreux nouveaux outils à traiter, tels que les trottinettes électriques, les voitures électriques ou encore les panneaux photovoltaïques par exemple.
L’entreprise trie et dépollue les objets récoltés. Lorsque les matériaux sont séparés et purifiés, ils sont réutilisés par des entreprises de la région. Le site de Châtelet, équipé d’un broyeur, permet notamment de traiter des moteurs de voiture, ce qui est impossible à Mont-sur-Marchienne.
Suite à l’attribution par Récupel de la moitié des flux nationaux d’appareils électroménagers usagers, les activités vont doubler sur le site carolo. Le nombre d’employés passera de 30 à 75 et le nombre de camions déchargés passera de 5 à 15 par jour à partir du mois de juillet. Coût des investissements: 1 millions d'€.
Particularité à souligner: l’aspect social de la société, en collaboration avec les CPAS de Charleroi, Châtelet et Courcelles, qui permet à des personnes en réinsertion professionnelle (Article 60) d’être formées et d’avoir la possibilité d’être embauchées.
Social, économique et écologique, cet agrandissement est intéressant à plus d’un titre.
Jawad Mesrouri