Un audit wallon pour améliorer la performance des commerces locaux. Découverte dans un magasin carolo

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Les commerces de proximité de 15 grandes communes wallonnes vont pouvoir bénéficier d'un audit pour améliorer leur performance. Ce programme baptisé Formaction-Commerces a été initié par le Vice-Président de la Wallonie et ministre de l'Economie Willy Borsus, en partenariat avec le Forem et l'IFAPME. Le tout premier commerce qui bénéficie de la mesure et un magasin de la rue de Montigny à Charleroi. Willy Borsus était sur place cet après-midi pour le lancement officiel du dispositif. 

Ce magasin du centre de Charleroi est le premier à avoir bénéficié du programme "Formaction-Commerces". Cet audit vise à améliorer l’activité, avec un plan d’actions concrètes et un coaching personnalisé. Un projet financé par le plan de relance de la Wallonie.

Cet audit se déroule en trois phases : 

  • la première étape se concentre sur le diagnostic (auto-diagnostic) de la performance commerciale du point de vente afin d’établir un premier état des lieux ;
  • une fois les points forts et les points faibles de l’établissement connus, un plan de formation personnalisé est proposé ;
  • après avoir bénéficié de modules de formation, une évaluation assistée est réalisée en magasin afin de construire un plan d’actions concrètes suivi d’un coaching personnalisé.

Pour aider le commerçant, l’audit porte sur 5 critères précis : 

  1. L’attractivité : on mesure ici la visibilité de l’établissement, son accessibilité, sa présence digitale…
  2. L’acquisition : on analyse ici la capacité du commerçant à acquérir de nouveaux clients grâce, notamment, à sa présence digitale et l’atmosphère des lieux…
  3. La conversion : l’audit se penche sur la capacité des commerçants à convertir les clients potentiels en clients effectifs via son merchandising, son assistance à la vente…
  4. La relation client : on mesure ici la qualité de la communication avec les clients tant en présentiel qu’en digital, ainsi que la capacité à les fidéliser.

« Ce nouvel outil va permettre de mesurer et d’améliorer la performance des commerces participants, et ce de façon très ciblée et très personnalisée. Il sera déployé dans un premier temps au bénéfice des commerçants de la Ville de Charleroi avant de s’étendre progressivement à d’autres villes. Cela va compléter l’offre d’actions et de solutions existantes (Plan Horizon Proximité) en faveur du commerce wallon. La bonne santé commerciale de nos centres-villes est essentielle pour l’animation économique de notre Région mais aussi pour l’emploi local.» ajoute Willy BORSUS, Ministre de l’Economie, des Centres de compétence et de l’IFAPME.

Car aujourd’hui, le taux de cellules commerciales vides en Wallonie est toujours trop élevé : 6.615 au total. Pour éviter d’être en difficulté à leur tour, il est donc important pour ces commerces de proximité de mettre toutes les chances de leur côté. Et cet audit est là pour ça.

Les critères établis sont notamment la zone de chalandise, l’approche commerciale utilisée, l’atmosphère du magasin, la fidélisation du client. Un accent particulier est mis sur le développement digital de ces petits commerces. Bien utiliser les réseaux sociaux, créer un site internet ou faire des capsules vidéo, c’est la tendance pour cibler et fidéliser les clients. L’IFAPME, partenaire du projet pour les formations, apportera son expertise en la matière.

Pour ce magasin de la rue de Montigny à Charleroi, l’audit réalisé il y a quelques semaines affiche des résultats plutôt positifs, même si certains points peuvent être améliorés comme l'association de certain produits et l'installation d'une enseigne lumineuse. Charleroi est la ville de lancement du projet, elle sera suivie pour le Hainaut par La Louvière et Mons. 

Ch. Baneton


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