Il est loin le temps où il fallait contourner les nids-de-poule ou les gouffres béants des voiries carolos. 1/5e de ces rues ont été rénovées mais on ne compte pas s’arrêter là. La première phase de rénovation est terminée, on entame donc la deuxième.
Aucune commune de la ville de Charleroi n’échappe au plan de rénovation des voiries. Vous l’aurez constaté, depuis 2012, les rues sont en travaux et 500 d’entre elles ont déjà fait l’objet d’une rénovation complète. « Il faut trouver une solution adaptée pour ces voiries. Ici, à l’Allée Verte à Jumet par exemple, c’est une rénovation que l’on attendait depuis longtemps. Donc, on rénove mais on ne change rien au gabarit de la chaussée », confie Eric Goffart, l’échevin des travaux publics de Charleroi.
Terminé de reboucher simplement les trous béants !
Ces réfections permettront d’améliorer la qualité des espaces publics mais aussi la qualité de vie. On ne rebouche pas simplement et vulgairement les nids-de-poule. « On effectue les travaux en profondeur, précise l’échevin carolo, on rabote une quinzaine de centimètres, on rénove la fondation en cas de besoin, on remplace les bordures, on fait vraiment de belles rénovations. C’est terminé les rénovations superficielles. »
On entre dans la deuxième phase des rénovations !
20 chantiers sont donc déjà terminés, 9 sont en cours comme l’Allée Verte à Jumet et 19 vont donc être rénovées prochainement. Mais ces chantiers provoquent aussi quelques embarras comme l’accès aux commerces. « On appelle systématiquement les indépendants qui sont situés le long des chantiers en cours ou le long des voies de déviation pour qu’ils soient parfaitement informés de l’état des travaux. On essaie donc d’adapter la circulation et la signalisation pour s’assurer que les commerces soient bien accessibles. »
C’est mal pour un bien dirons-nous. La première phase de ce chantier titanesque long de 660 km est donc terminée. La seconde phase débutera dans les prochaines semaines. L’objectif reste le même: rénover 70 à 100 rues au moins chaque année.
O.Boh