Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Jeu de piste déjà présent dans de nombreuses villes wallonnes Totemus permet, de manière interactive, de découvrir de nombreux patrimoines.
« Avec Totemus, on pourra découvrir, entre autres, le centre-ville de Châtelet ! », explique Sabine Ancia, échevine de la culture à Châtelet.
Il s’agit d’une application à installer gratuitement vous permettant de suivre un parcours alimenté en énigmes, cartes, photos, … qui vous donnera l’impression de marcher dans les pas de René Magritte.
« Grâce à l’application, il suffit de s’inscrire et de faire le parcours en famille, avec des enfants. C’est aussi une sortie que l’on peut faire chez nous sans devoir aller à l’étranger », selon l’échevine.
Simplicité et accessibilité, il n’en faut pas plus pour séduire touristes et riverains qui se font une joie de découvrir, ou redécouvrir, une ville riche en patrimoine.
« On apprend beaucoup de choses, c’est important de mieux connaître les régions où l’on vit. Ça nous permet de nous rattacher au passé et de mieux vivre le présent. », affirme Michel Durieu, habitant de la ville de Châtelet et participant à la chasse Totemus.
D’autres chasses Totemus sont déjà présentes dans les villes voisines, comme Bouffioulx. La mise en place de nouveaux parcours est prévue, notamment un à Châtelineau, qui devrait être inauguré l’année prochaine !