La ville de Deauville en France, accueillait le week-end dernier la 11ème édition des « Deauville Green Awards ». Plus de 500 films entraient en compétition cette année pour tenter d’être primés par un « Deauville Green Awards », un trophée de référence qui récompense depuis 2012 la communication audiovisuelle et autres documentaires verts et responsables.
L'environnement au coeur de la communication audiovisuelle
Cette compétition internationale a pour objectif de distinguer les meilleurs films, documentaires et spots de sensibilisation axés sur des thématiques en lien avec le développement durable, l’éco-innovation et la responsabilité sociale. L’ensemble des films était catalogué suivant 15 thématiques dans 3 catégories : SPOT (30 secondes), INFO (moins de 26 minutes) et DOCU (plus de 26 minutes). Ces thèmes allaient des grands enjeux de l’environnement aux questions de société en passant par les domaines d’applications écologiques. Le jury international était composé de professionnels de l’audiovisuel, de journalistes, de représentants d’institutions et d’ONGs qui ont départagé les nombreux projets en compétition.
Plus de 100 films finalistes des 5 continents ont été visionnés ces 15 et 16 juin 2022 par le jury international, qui a décerné les Green Awards récompensant depuis 11 ans l’excellence en matière de communication audiovisuelle responsable.
Le film de Tibi intitulé «VALTRIS trie votre sac bleu» était inscrit dans la compétition « info – de 26 minutes » et dans la catégorie « Production durable, économie circulaire, déchets, pollution ». Il a été repris dans les 100 finalistes et à l’issue de la Cérémonie de remise des prix, l’équipe de Tibi a eu l’honneur de se voir décerner un Deauville Green Awards 2022 d’or.
Philippe Teller, Directeur général de Tibi et Administrateur délégué de VALTRIS: « notre centre de tri a été modernisé en un temps record l’année passée afin de pouvoir élargir les possibilités de tri à de nouveaux emballages. Grâce à cet équipement de pointe, nous savons trier ces emballages en 14 fractions distinctes avec un niveau de qualité particulièrement élevé afin qu’elles puissent être recyclées. Il était important que la communication suive cette dynamique. L’idée de base du film était de démystifier le fonctionnement du centre de tri et de pouvoir l’expliquer simplement à tout à chacun. Le Nouveau sac bleu permet de collecter les déchets d’emballages produits par les ménages : emballages en plastique, emballages métalliques et cartons à boisson. VALTRIS est un centre de tri de dernière génération d’une capacité de 50.000 tonnes par an qui permet de trier le contenu du Nouveau sac bleu en 14 fractions distinctes, avec un niveau de qualité particulièrement élevé. Dans ce centre, le contenu d’un sac de 60 litres est intégralement trié en une demi-seconde! Les sacs bleus de plus 1,7 millions d’habitants sont triés par VALTRIS En fait, le centre de tri VALTRIS s’inscrit dans un véritable écosystème constitué d’entreprises innovantes en matière d’économie circulaire : TERRE, RETRIVAL, la Ressourcerie du Val de Sambre et FILAO. Philippe Teller conclut : nous sommes particulièrement heureux et fiers, en tant qu’intercommunale Tibi, de pouvoir contribuer à l’émergence d’un véritable pôle d’excellence en matière d’économie circulaire. L’avenir de la Région passera immanquablement par l’accroissement de la circularité et le développement de solutions de proximité en matière de réemploi et de recyclage dans les années à venir. Beaucoup de citoyens s’interrogent sur le tri des déchets, ils se demandent parfois si leur effort du tri a du sens, si les matières vont vraiment être recyclées ? il y a encore trop souvent l’idée préconçue que cela ne sert à rien. Nous voulions montrer que les équipes de Tibi/Valtris font le job en vue de garantir le recyclage de ces ressources que sont les déchets d’emballages, ajoute Françoise Lardenoey, Chef du service Communication et prévention des déchets de Tibi. La prévention des déchets est un des axes majeurs de l’intercommunale mais il n’est pas toujours possible d’accueillir les groupes en masse dans un équipement industriel en fonctionnement, 24h/24. Ce film permet de montrer concrètement ce qui s’y passe et comment ça fonctionne. Il est adapté tant au public scolaire et jeune qu’au public adulte ».
Un prix décerné à l'ensemble des travailleurs de Tibi
Le court-métrage d’une durée de 6 minutes, réalisé par Lionel Daneau, Arizona Films, , répond aux questions que se posent une jeune citoyenne, dans sa cuisine, devant les déchets qu’on lui demande de trier au quotidien. Les explications techniques ont été tournées au cœur de la nouvelle chaine de tri dans des conditions réelles.
Pour Philippe Teller, gagner ce prix permet de mettre en avant l’ensemble des travailleurs de Tibi, qui méritent de la reconnaissance. « Nos travailleurs exercent un métier difficile qui n’est pas toujours suffisamment considéré. L’objectif de ce film est aussi une occasion de leur montrer notre reconnaissance : nous leur donnons de la visibilité et nous montrons à tout un chacun l’importance de leur travail dans notre vie quotidienne. Sans eux, il n’y a pas de propreté dans les rues, les déchets ne seraient pas collectés, ils ne seraient pas triés, et donc ils ne pourraient pas être recyclés. Nos travailleurs font un métier essentiel comme la population a pu s’en rendre compte durant la crise sanitaire que nous avons traversée ».