Le centre de postcure de Thuin bénéficie en ce moment d’un petit lifting. Depuis 1989, date de la création du centre, le bâtiment n’avait jamais connu pareil changement. C’est une transformation de taille qui est en train de s’opérer et qui va permettre aux résidents d’être mieux accompagnés durant leur séjour.
À Thuin, ce bâtiment que l’on surnomme la Maison-Blanche subit depuis janvier dernier une grosse transformation puisqu’il va doubler sa superficie. « On reste le même nombre de résidents, on donne juste plus de confort, rappelle le directeur du centre, Jacques Hansenne. On se met également aux normes avec un aménagement pour les PMR ».
Actuellement, une chambre est occupée par 4 voire 5 résidents. « Notre personnel partage les bureaux. Faire un entretien psychologique dans un bureau partagé, non, ce n’est plus possible ».
Le nombre de chambres sera quasi triplé
En tout, il y aura 21 chambres, au lieu de 8 actuellement. L’Espérance souhaite devenir une référence dans la prise en charge d’alcooliques. « Ils viennent ici, ils nous font confiance, ils nous confient leurs problèmes d’alcoolodépendance. Mon job est de faire en sorte que ça tourne bien, d’améliorer cette postcure et que les gens sortent d’ici avec l’expérimentation d’une vie sans alcool ».
Avec un tout nouvel espace cuisine, les patients seront aussi moins les uns sur les autres. Un atelier ô combien important. « Pour une personne alcoolique, retrouver le plaisir de se faire à manger, de goûter les choses - qui avaient été perdues - est une activité centrale ».
Pour l’entreprise qui effectue les travaux, c’est un fameux défi. Elle a dû s’adapter en essayant d’éviter au maximum de déranger les patients.
L’annexe devrait être terminée pour la période de Noël de cette année. Ensuite, on s’attaquera au bâtiment principal dont les travaux se termineront en juin 2024.
O.Boh