Plus les jours avancent, plus les nouvelles sont bonnes pour les Thudiniens. Le 19 mars doit se tenir le traditionnel Cassage du Verre orchestré par le Compagnie Saint-Roch et il aura lieu d’après la bourgmestre Marie-Eve Van Laethem qui a confirmé l'information sur les réseaux sociaux.
A Thuin, le Cassage du Verre marque le début des hostilités folkloriques dans le calendrier des Thudiniens. Un moment fort puisqu’en cassant leur verre sur le perron de l’Hôtel de Ville, les officiers des cinq sections de la Cie Saint-Roch marquent leur engagement d’assumer leur rôle lors de l’année qui vient.
Après deux ans sans cérémonie du Cassage du Verre, la Compagnie Saint-Roch aura à coeur de renouer avec cette tradition. Mais l’organisation de l’événement est encore un peu floue: port du masque ou pas ? CST ou pas ? Tout n’est pas encore clair mais le prochain Codeco devrait éclaircir ces quelques zones d’ombre même s'il n'y a pas de raison d'en rajouter une couche. Surtout que la Ville ne prendra pas de mesures supplémentaires à celles imposées par le Fédéral.
Une femme à la tête de 900 marcheurs et… marcheuses !
A un mois de l’événement, on peut sentir l’effervescence festive monter au fil des jours. Ce Cassage du Verre 2022 sera aussi marqué par un changement au niveau de la présidence de la société thudinienne puisque Mélanie Baudoux remplace Alain Lust.
Même si ce n’est pas la première fois qu’une femme est à la présidence de la Compagnie Saint-Roch, il faut quand même le souligner. Surtout que l’on est en train d’assister à un tournant dans l’évolution des traditions folkloriques des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.