Cette locomotive à vapeur, c’est la plus belle, la plus ancienne aussi puisqu’elle date de 1888. Lui, c’est l’ancêtre du tram électrique, construit en 1906, il roule toujours. Si ces pièces d’exception sont dans un état de conservation presque intact, c’est grâce à l’Association pour la Sauvegarde du Vicinal et ses bénévoles (ASVi, NDLR).
« Nous avons une double fonction: faire revivre aux personnes plus âgées ce qu’ils ont connu et faire découvrir aux plus jeunes qui ne connaissent pas ce qu’était le transport vicinal d’il y a 100 ans », explique le secrétaire de l’ASBL ASVi.
Cela fait 50 ans que l’ASVi a pour mission de sauvegarder cette partie du patrimoine belge. L’ancienne gare de l’ouest à Thuin a bien changé. Mais l’odeur du charbon qui brûle dans le foyer, la colonne de fumée qui s’y dégage nous font remonter dans le temps. « Le chauffeur chauffe, répond Laurent, bénévole. Donc c’est celui qui met du charbon, qui s’occupe du niveau d’eau dans la chaudière et qui garantit la pression pour avoir de la vapeur pour avancer. »
Des trams français et luxembourgeois seront sur les rails thudiniens ce weekend
Leurs homologues luxembourgeois et français sont venus eux aussi. La passion pour le tram n’a pas de frontière et s’ils sont venus spécialement pour ce 50e anniversaire, c’est pour exposer leurs pièces d’exception. « C’est la première fois que nous venons en Belgique pour rouler avec une machine à vapeur », annonce Arnaud Girode qui fait partie du chemin de fer de la Baie de Somme. Car ces trams ne sont pas venus par les voies de chemin de fer classiques, il a fallu les transporter par camion.
Si la sauvegarde de ce patrimoine est possible, c’est grâce au travail de tous ces bénévoles.
« Nous essayons tous d’apporter notre petite pierre à l’édifice pour garder une trace de ces chemins de fer vicinaux qui ont marqué la Belgique. Nous avions le plus grand réseau de tram du monde et c’est important de le montrer », rappelle Laurent le chauffeur de locomotive
Le bois verni, la fumée aussi qui s’échappe de la cheminée et le bruit de la mécanique qui s’enclenche vont raviver quelques souvenirs pour certains et en faire naître pour d’autres.
Ce lundi 1 et dimanche 2 octobre (10h à 18h), il sera possible de visiter le musée (Rue du Fosteau 2A, Thuin) et de faire un petit voyage dans la Thudinie où vous pourrez profiter des paysages à bord d'engins qui ont traversé les époques, les vallées et les nombreux arrêts.