Samedi, la SPA de Charleroi présentait ses vœux de Nouvelle Année. L’occasion de tirer le bilan de 2023 difficile et de présenter les projets 2024. Le tout sur fond d’inquiétude. Les dons ont diminué, et la baisse du pouvoir d’achat touche forcément les propriétaires d’animaux et le refuge.
2023, une année difficile
Dans la salle de la SPA de Charleroi, pour les vœux, l’ambiance était à la fête. Et pourtant, 2023 a été une année difficile, principalement pour les chats. Un printemps trop doux a provoqué une troisième portée de chats. Plus de 550 petits félins en plus que les autres années ont donc débarqués à la SPA. Et s’en occuper n’a pas été simple. Pour ce qui des chiens, par contre, si on ne peut pas parler de baisse des abandons, on peut se targuer d’un taux de remplacement de près de 100% en 2023.
Mais en 2023, la SPA a malheureusement dû aussi faire face à une baisse constante des dons, financiers, mais aussi en nourriture à cause de la crise économique.
« On le constate depuis deux ou trois ans, explique Franck Goffaux, le directeur de la SPA de Charleroi. On n’a plus que maximum 60% des dons qu’on avait avant. Pour la première fois en quinze ans que je travaille ici, nous avons dû plusieurs fois débloquer des fonds pour acheter de la nourriture pour des chatons ou des chiots. »
2024, le temps des projets
2024 est pourtant une année qui regorge de projets pour la société de protection des animaux Carlos. Avec tout d’abord la continuation des visites aux patients commencées en 2023 aux soins palliatifs de l’Hôpital Léonard de Vinci. La volonté serait d’amplifier le phénomène en direction d’institutions pour enfants et/ou d’écoles. Et une autre priorité sera d’intensifier la lutte contre les saisies. Leur multiplication devient un vrai problème.
« Les animaux saisis étaient très souvent dans des conditions déplorables, déplore Michèle Vandersmissen, la présidente de la SPA de Charleroi. Il faut savoir que pour une saisie, les animaux restent au minimum deux mois avant qu’il y ait une décision de justice. Donc nous sommes full, et ce n’est pas facile à gérer. »
En 2023, de grands travaux de rénovation ont aussi eu lieu pour mettre aux normes les cages pour les chiens et les locaux pour les chats. Le tout, dans le cadre du nouvel agrément du refuge attendu par la SPA. Il était venu à terme. Les travaux sont réalisés. La décision sur l’agrément devrait tomber vendredi 2 février. Il sera valable pour dix années supplémentaires.