Le ravel situé sur la gauche de la rivière sera donc accessible depuis Solre-sur-Sambre, offrant ainsi aux cyclistes solréziens un itinéraire sécurisé jusqu’à Erquelinnes !
Un lifting nécessaire, dans l’ère du temps
Construit en 1940, le tablier du barrage de Solre-sur-Sambre repose sur des piles et culées datant de 1830. Après autant d’années de service, l’état des bétons était tel qu’il n’était plus possible de maintenir l’ouvrage actuel.
Pour remplacer une infrastructure si ancienne, le SPW mobilité et Infrastructures a fait le choix de se tourner vers une technique des plus modernes. La future passerelle cyclo-piétonne sera donc en PRV. Il s’agit d’un polyester renforcé de fibres de verre. Ce matériau possède de nombreuses caractéristiques avantageuses (cycle de vie plus long, pas de problème de corrosion, peu d’entretiens, etc)
Mobilité adaptée pour tous
Longue de 28 mètres, la passerelle en question aura une largeur de deux mètres. Cette taille est suffisante pour permettre aux cyclistes de se croiser. Ils pourront de nouveau accéder au ravel situé sur la rive gauche de la Sambre. Composée de deux travées d’environ 14 mètres chacune, la passerelle sera déposée à l’aide d’une grue tour de 100 tonnes érigée sur l’île. Pour procéder à l’installation de cette dernière et au dépôt des matériaux nécessaires, un pont mobile provisoire a été installé sur l’écluse. Grace à sa capacité à être relevé en fonction du trafic, il n’a pas paralysé la navigation sur la Sambre durant la période des travaux.
Parallèlement à cette infrastructure destinée aux usagers, le tablier du barrage doit être également refait afin de permettre aux éclusiers de travailler de manière optimale dans des conditions de sécurité renforcées.
Budget : 662.000€ TVAC
Fin des travaux : fin-novembre 2020