Ce vendredi 17 janvier, une nouvelle opération de sécurisation policière s'est déroulée de part et d'autre de la frontière française hennuyère. La zone de police 5912 Binche-Anderlues-Lermes y a activement participé.
Les accords de Tournai II, relatifs à la coopération transfrontalière entre la Belgique et la France, incitent les services de police belge et français à mettre en place une coopération directe dans leur zone de compétence commune avec leurs homologues.
Ce vendredi, une vaste opération de sécurisation le long de la frontière française avait lieu de Mons jusque Chimay en passant par Erquelinnes. Une trentaine de policiers de la zone de police Binche-Anderlues-Lermes ont activement oeuvré dans ce dispositif.
La zone de police compte 25 km de frontière avec la France et quelques 21 points de passage. Le dispositif mis en place pour cette opération comprenait 4 postes de contrôle routier fixes. Plusieurs patrouilles mixtes belgo-françaises circulaient également le long de la frontière.
Lors de telles opérations conjointes dans le cadre des accords de Tournai II, les compétences policières sont assumées par les représentants de l'ordre du pays où se déroule le contrôle, appuyés par les policiers du pays voisin.
Les chiffres du contrôle côté belge pour la zone de police:
- 90 personnes contrôlées
- 110 véhicules contrôlés
- 3 arrestations judiciaires dont une ordonnance de capture
- 6 PV de roulage
- 4 PV judiciaires
- 1 défaut d'assurance, 2 défauts de permis de conduire, 1 défaut de contrôle technique...