La galette des Rois est une tradition qui fait des heureux pour son aspect ludique et son gout unique, mais pas seulement ! L’ASBL « Nos Amis de la rue », qui aide les personnes sans abris notamment à Charleroi, a vendu et distribué plus de 200 galettes à travers le pays au profit de ses actions.
Samedi, c’est exactement 225 galettes des Rois qui ont été distribuées pour le plaisir des papilles, pour la tradition, mais aussi et surtout pour la bonne cause.
« Notre ASBL s’occupe des personnes précarisées, SDF et des enfants défavorisés. Chaque année, nous organisons la vente et la livraison de galettes des Rois. L'argent récolté financera nos frais de fonctionnement et nos actions au profit des plus démunis », précise Laurent Chermanne, le président de l’ASBL Nos Amis de la rue.
Parmi les premières étapes de cette tournée de la solidarité, Laurent a livré des galettes à des citoyens et amis qui soutiennent l’initiative. Ils témoignent :
« Laurent fait de magnifiques choses pour ces personnes et a un très grand cœur, c’est un plaisir de l’aider et de venir en aide aux plus précarisés à travers cette tradition. »
« Je trouve que les actions pour les plus démunis et les défavorisés sont primordiales, car peu de personnes s’y intéressent. »
Des Carolos solidaires
En plus des commandes des particuliers, des entreprises et établissements ont également adhéré au projet et opté pour cette galette. C’est le cas notamment de la Funoc, un centre de formation pour adulte de Charleroi :
« Nous sommes solidaires, parce que certains membres de notre public ont vécu dans la rue, eux aussi, auparavant. C’est dans notre ADN de soutenir cette action. »
Si derrière chaque commande se cache l’envie d’aider, il y a aussi l’espoir de tomber sur la fève spéciale. Dans les 225 galettes, 2 lingots d'or de cinq grammes feront guise de fèves.
« J’ai une petite famille à gâter. Mais si je gagne la fève, je reverserai une partie à l’association. »
« Nous ferons un partenariat avec l’ASBL, parce que l'idée, c'est que ça aille en faveur du public bénéficiaire, évidemment. »
La solidarité restera donc le maître-mot de cette action. Peu importe qui gagnera les fèves en or, tous les participants méritent le titre de roi ou reine de cette opération galette.