Un nouveau label « École plus propre » a été décerné par l’intercommunale Tibi, en collaboration avec Be Wapp. Ce label récompense les établissements scolaires sur leurs efforts en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets. Plusieurs écoles de la région ont d'ailleurs été labelisées.
Le label "École Plus propre" vise à conscientiser les plus jeunes à la malpropreté et donc à l’importance de bien trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés. La labélisation a été décernée à 11 écoles de la région, dont l’école Artisanale Populaire à Montigny-le-Tilleul.
"Je pense que les élèves peuvent être fières de leur travail, confie Alessandro Taormina, professeur et délégué de la Green Team. Ça leur donne également une récompense sur les efforts qu’ils réalisent tout au long de l’année."
"Chaque année, les écoles doivent choisir trois nouvelles actions donc sur la propreté, le tri et la prévention des déchets, explique Alicia Piras, chargée de projets et animatrice en prévention des déchets chez Tibi. Par la suite, on retourne dans l’école afin d’analyser la qualité du tri et la propreté . On regarde également si les différentes actions sont abouties pour pouvoir donner le fameux label."
L’école secondaire spécialisée a réalisé de nombreuses activités en lien avec le tri et la prévention des déchets avec notamment l’ouverture d’un magasin de produits locaux et artisanaux.
"Au départ, le magasin a été créé pour les élèves en première phase pour exercer la vente, indique le professeur et délégué de la Green Team. Mais par la suite, on a remarqué que ça pouvait devenir un projet pour le label."
Les élèves de la green team ont mis sur pied une bibliothèque ne proposant que des livres de seconde main.
Pour l’année prochaine, l’école Artisanale Populaire aimerait remettre sur pied un parc à conteneur afin de peut-être recevoir pour la troisième fois consécutive le label "École Plus propre".
Clara Declercq