Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
L'objectif est de récolter dix tonnes de vivres supplémentaires par rapport à la précédente campagne nationale, en 2023.
La Fédération des Restos du Cœur de Belgique s'inquiète d'une chute des marchandises et invendus fournis par les grandes surfaces (- 19% en un an) et d'une hausse des coûts des denrées alimentaires. "Face à cette réalité inquiétante, la générosité du grand public lors de cette collecte annuelle offre aux Restos du Cœur un répit temporaire crucial", indique l'organisation par voie de communiqué.
Une grande action nationale de collecte est dès lors organisée en ligne sur le site restosducoeur.be jusqu'à la fin mars.
Les internautes peuvent accéder à une liste de courses avec les produits qui manquent le plus à l'association actuellement (vivres non périssables, produits secs, produits d'hygiène...). Ils ont également le choix de faire un don, qui permettra l'achat de vivres par la fédération.
Des points de collecte physiques seront par ailleurs installés les 15 et 16 mars en divers endroits de Wallonie et de Bruxelles. Les Restos du Cœur de Belgique espèrent récolter entre dix à quinze tonnes de marchandises non périssables et de produits d'hygiène de plus par rapport au total de l'année passée (24.289 kg de marchandises).
Vingt Restos du Cœur sont aujourd'hui actifs en Belgique, dont quatorze en Wallonie, quatre en Flandre et deux à Bruxelles. La fédération dispose également de cinq antennes locales et trois Restos du Cœur mobiles qui distribuent des colis alimentaires.