Dès lundi prochain, c’est le coup d’envoi du CEB pour les élèves de 6e primaire. Ces épreuves certificatives sont toujours des moments particuliers à la fois pour les enfants, les parents et les enseignants. Prise de température au niveau du stress des élèves à l’école de la Cité Parc à Marcinelle.
Le CEB, autrement dit Certificat d’Études de Base, est toujours une étape relativement stressante pour les élèves. Cette année, 9 épreuves doivent être réalisées, mais pour bien s’y préparer cette classe de 6e primaire de l’École de la Cité Parc a tout mis en œuvre pour réussir avec brio.
"Même si on essaie de relativiser et les rassurer, il y en a qui stresse énormément, indique Christelle Janssens, institutrice de 6e primaire à l’école de la cité parc. Il y a une part pression qui vient des parents, c’est certain, mais pour eux, réussir le CEB a une grande importance, car ça marque la fin de leur scolarité en primaire. Pour les préparer le plus possible, on a mis en place de la remédiation qui se tient le temps de midi afin que nous voyions les épreuves dans lesquelles ils ont le plus de difficultés et ils réalisent des CEB des autres années aussi."
Si l’angoisse de l’approche du CEB prédomine dans cette classe, certains essaient de relativiser.
"Je pense que je vais réussir mon CEB, mais il y a toujours une peur qui apparait comme ça dans mon cerveau, mais je ne sais pas d’où ça vient, confie Norah. Je révise énormément et je participe aux ateliers de remédiation pour bien revoir toutes les matières."
D’année en année, les bêtes noires des élèves restent les épreuves des nombres et opérations et celles des grandeurs. Bien que les sciences soient toujours une matière aussi redoutée.
Étudier tous les jours, réaliser les dossiers des CEB des années précédentes pour se préparer correctement sera le planning des élèves de 6e primaire qui sont scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, ils ne doivent pas oublier de prendre du temps pour se divertir afin de se détendre au maximum avant les fameuses épreuves certificatives qui débuteront le lundi 24 juin et se termineront le vendredi 28.