Les bonnes résolutions, vous savez ces décisions que l’on prend en début d’année, de nouvelles habitudes à mettre en place. On pense souvent au sport, les salles de fitness connaissent un pic d’inscription en janvier, mais,difficile de tenir à long terme.
C'est une tradition bien ancrée : la liste des bonnes résolutions. Parmi les plus populaires, on retrouve manger plus sainement, économiser de l’argent, lire davantage, arrêter de fumer, et bien sûr, faire du sport dans l’espoir d’obtenir un "summer body" pour l’été prochain.
S'inscrire à la salle de sport est une première étape, mais sur le long terme, la motivation reste la clé du changement. C’est souvent là que tout se complique.
"En janvier, j’observe une augmentation des abonnements d’au moins 30 %, indique Eslaine Soares, coach sportive. Mais après, c’est la chute libre. Pour maintenir cette bonne résolution, il faudrait venir deux à trois fois par semaine afin de ne pas se décourager. Les cours collectifs sont également une bonne option, car ils aident les participants à rester motivés sur le long terme."
Tenir ses résolutions : un défi annuel
Pour certains, faire du sport est une résolution récurrente, avec un objectif clair : tenir plus longtemps que l’année précédente.
"C’est une résolution que je prends chaque année, et j’essaie de tenir un peu plus à chaque fois, confie Sylvia. Actuellement, je pratique souvent la marche nordique, ainsi que le Pilates et le yoga, que j’ai repris en ce début d’année. Mon objectif cette fois-ci est de tenir pendant les 12 prochains mois."
Trois semaines: durée moyenne des bonnes résolutions
En moyenne, les bonnes résolutions ne tiennent que trois semaines. D'ici peu, elles pourraient donc être aux oubliettes, pour certains elles le sont peut-être déjà.
Mais pour celles et ceux qui tiennent bon, sachez-le : vous êtes sur la bonne voie du changement.