Le gouvernement wallon a définitivement validé, jeudi, son plan stratégique pour le développement de la filière de production et de valorisation de l'hydrogène en Wallonie.
Ce plan concerne non seulement le développement technologique, la production, les infrastructures et la consommation d'hydrogène mais également la recherche, l'emploi et la formation.
Il permettra d'atteindre les objectifs stratégiques à l'horizon 2030 en termes de recherche et d'innovation; de développement d'un marché (production, consommation, infrastructures) et de formation.
Deux actions prioritaires ont par ailleurs été définies: il s'agira ainsi d'organiser la collecte des données et d'identifier tous les impératifs européens en matière d'hydrogène qui impacteront la Wallonie.
"En définissant des objectifs clairs, structurés autour d'une vision ambitieuse à court et moyen termes, un tel plan peut catalyser l'innovation, créer des emplois dans le secteur et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le but est également de renforcer notre sécurité énergétique et de promouvoir la transition vers une économie bas carbone", a commenté le ministre régional de l'Energie, Philippe Henry.
"La mise en œuvre de ce plan témoigne de notre volonté de relancer la Wallonie au travers de solutions innovantes mais également de renforcer sa position sur la carte européenne et mondiale des acteurs de la filière de l'hydrogène. Cette énergie d'avenir joue un rôle essentiel pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050", a ajouté le ministre-président Elio Di Rupo.
"S'agissant d'une filière naissante, il conviendra d'accompagner les acteurs de la manière la plus adéquate. Cela passera par la formation, par le déploiement d'infrastructures stratégiques, l'accompagnement financier, l'établissement d'un cadre normatif favorable, etc. Cette stratégie donne un cap mais pourra évoluer, en concertation avec les parties prenantes", a de son côté souligné le ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus..
Et la ministre de l'Emploi, Christie Morreale, de conclure: "la Région se dote enfin d'objectifs stratégiques ambitieux pour faire de la Wallonie la future plaque tournante de l'hydrogène."