A l’heure où la mobilité et l’environnement sont au centre des préoccupations, la Ville de Charleroi et le TEC ont travaillé main dans la main pour faciliter l’obtention de la carte MOBIB pour les enfants au niveau des démarches administratives.
Jusque l'âge de 11 ans, les enfants bénéficient d’une gratuité sur le réseau TEC. Cependant, à partir de 6 ans les enfants doivent se procurer une carte MOBIB d'une valeur de 5€ chargée d’un abonnement gratuit.
Afin de faciliter ces déplacements et d’harmoniser la souscription pour tous, la Ville de Charleroi et le TEC proposent une procédure simplifiée d’obtention des cartes MOBIB, spécifiquement pour les écoles communales.
Concrètement, les écoles ont centralisé les inscriptions pour leurs élèves afin de soulager les parents et faire le lien directement avec le TEC.
Lancée en 2020, cette action visant à simplifier administrativement l’obtention de la carte MOBIB, a recueilli un grand intérêt de la part des écoles communales carolos et des parents. Plus de 1500 cartes MOBIB ont été éditées, permettant ainsi aux groupes de classes d’effectuer des sorties scolaires en transport en commun, mais aussi aux enfants d’utiliser leur carte MOBIB en dehors de la période scolaire.
Une initiative dont se réjouit Julie Patte, l’échevine de l’enseignement « Sensibiliser nos jeunes à l’utilisation de transport en commun et leur faire prendre conscience qu’utiliser le bus, c’est simple, pratique et efficace, est vraiment porteur de sens. Je me réjouis donc de voir que nos équipes éducatives et les parents se saisissent de cette simplification administrative où l’école sert d’interface avec le TEC. Cette démarche s’inscrit dans une logique de mobilité durable. En sensibilisant les enfants à l’usage des transports en commun dès le plus jeune âge. »
La carte MOBIB :
- est une carte électronique nominative qui permet de voyager sur toutes les lignes
- est valide 5 ans
- est compatible à tous les réseaux : TEC, SNCB, STIB, De Lijn.
- coûte 5€
Les avantages :
- Une plus grande flexibilité dans l’organisation des trajets
- Une diminution des coûts pour l’école et pour l’élève
- L’enfant pourra en faire usage pendant 5 ans même en dehors des périodes scolaires.
- Une sensibilisation au transport commun et à l’utilité de celui-ci