On le sait depuis le début de cette année, le géant américain Google s'installera prochainement à l'Ecopole du côté de Farciennes. Formellement, le travail de préparation à l'introduction du permis est en cours, celui-ci devrait être déposé en mai ou en juin pour un début de chantier dans les prochains mois.
Du côté de la commune de Farciennes, les contacts avec les équipes de l'entreprise ne se limitent pas qu'à la procédure de permis unique.
"La venue de Google à Farciennes aura un impact socio-économique direct important pour l'ensemble de la région" constate le Député-Bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet.
Google fait partie d'un ensemble de bonnes nouvelles économiques qui fleurissent sur la commune avec le développement de PMEs régionales ou de grands groupes internationaux comme Mercedes.
Et l'objectif des édiles farciennoises est évidemment de pouvoir capter tous les leviers positifs de ces différents déploiements.
"La future arrivée de Google ne sera une totale réussite que si elle permet de rayonner sur toutes les composantes de la société (économique, social, académique)" embraye Hugues Bayet.
Parmi celles-ci, la jeunesse fait évidemment partie des premières préoccupations. Farciennes ayant la particularité d'être une des communes les plus jeunes de Wallonie avec 40% de la population qui a moins de 30 ans. Ca reste aussi malheureusement la commune la plus pauvre avec le plus haut taux de chômage, c'est-à-dire s'il convient de profiter de toutes les opportunités qui se présentent dès le plus jeune âge.
"C'est un formidable message d'espoir pour la jeune génération qui voit se développer à deux pas de chez elle un projet inspirant."
C'est ainsi qu'à l'invitation du Bourgmestre, les équipes de Google sont venues présenter leurs activités et leur futur site farciennois aux élèves de 6e primaire de l'école communale La Marelle. De l'avis de tous, il s'est agit d'une matinée enrichissante ou les échanges furent nombreux. Google ayant notamment préparé un quizz sur leurs activités.
Ce n'était pas la première expérience en entreprise pour les élèves de la Marelle qui ont pu, quelques semaines plus tôt, visiter les locaux de l'entreprise Sedisol qui a son siège social à Farciennes.