On poursuit la semaine de l'information constructive, avec une enquête qui a été publiée aujourd'hui par l'observatoire de la santé de la province de Hainaut à propos du bien-être à l'école. Et les étudiants sont plutôt satisfaits de l'enseignement dans notre province. À l'École du Roton, plusieurs éléments ont été mis en place pour que les enfants se sentent bien. Par exemple des zones dans la cour de récréation ou encore une classe sur le thème de Harry Potter.
Entre 2015 et 2017, l’observatoire de la santé du Hainaut a mené une Enquête auprès des Jeunes Hennuyers sur la thématique du bien-être à l’école. Globalement, selon cette enquête, 91 % des jeunes sont plutôt satisfaits. Les garçons donnent une côte plus élevée que les filles d’ailleurs.
À Charleroi, l’école du Roton a mis en place plusieurs petits éléments pour que les enfants se sentent mieux. Notamment des zones spécifiques dans la cour de récréation.
Évidemment, pour respecter un tel projet, il faut que l’ensemble du corps professoral fasse suivre les règles auprès des jeunes élèves.
Des projets de potagers et de jardins ont été créé par les plus grands. Dans cette école de près de 300 étudiants en primaire, une cour en béton ce n’est pas toujours agréable.
Des groupes de paroles ont été créés suite à la venue de l’AMO « Le Signe » l’an dernier. Cela permet de détecter tout de suite quand un conflit existe.
Pour créer une ambiance particulière, c’est tout le décor du célèbre film Harry Potter qui a été créé dans la classe de Madame Coladonato. Cette institutrice de 29 ans en a fait toute une thématique pour les cours.
La thématique qui motive bien les étudiants de cette classe de 3e et 4e primaire. Comme quoi, se sentir bien à l’école, peut permettre de passer dans l’année supérieure d’un seul coup de baguette magique.