Les conclusions concernant la sécurité routière à Charleroi ont été dressées ce matin. Il s’agit d’un bilan plutôt positif. Cependant, la ville doit encore progresser au niveau des transports "doux" comme le vélo, et elle devra aussi se préparer à l'arrivée probable des trottinettes électriques.
Le bilan sur la sécurité routière est dressé. Charleroi se place en bon élève dans ce domaine. En effet, les accidents mortels ont diminué de 35% à Charleroi lors de ces 5 dernières années. Contre une baisse de 13% pour le reste de la Wallonie.
En ce qui concerne le nombre d’accidents impliquant une personne sous l’effet de l’alcool, il y a une diminution de 25% pour Charleroi contre une baisse de 12% pour la Wallonie. Ceci lors de ces 10 dernières années.
Un plan ambitieux
La ville possède un plan qui se base sur les infrastructures mises en place, mais aussi sur la sensibilisation des conducteurs notamment face à la vitesse et aux distractions comme le téléphone.
« Si on veut changer le comportement des conducteurs, il faut agir en matière de sensibilisation, exprime Benoit Godart, porte-parole de Vias. Deuxième chose, agir en termes de répression, la zone est indéniablement bien placée puisqu’elle est très dynamique et que cela a un impact très positif sur la circulation routière. Et troisième axe, agir sur l’infrastructure, lorsque vous avez des pistes cyclables bien marquées ou des passages pour piétons éclairés et visible. Ils sont bien évidemment beaucoup mieux respectés par les automobilistes. »
Charleroi a un train de retard
En ce qui concerne les transports comme le vélo ou encore les trottinettes électriques, Charleroi doit encore apporter des améliorations.
« Quand vous voyez les pistes cyclables dans une ville comme Bruxelles ou Gand, c’est clair qu’il y a un certain retard à Charleroi, ajoute Benoit Godart. Il faut faire en sorte pour privilégier les transports dits doux, à savoir la marche à pied, le vélo mais aussi les trottinettes électriques par exemple et donc la sécurité des usagers dépend avant tout des infrastructures. »
Un large budget ainsi que de nombreux aménagements sont prévus afin de pallier le manque de sécurité des piétons et des cyclistes.
« Au niveau de la ville de Charleroi, nous avons un plan pour réaliser des itinéraires cyclables sécurisés et aussi pour les piétons, explique Xavier Desgain (Ecolo), l’échevin en charge de la sécurité routière à Charleroi. Et donc, ceci pour bien les séparer du trafic routier. On a un plan à 1400000 euros d’investissements pour les itinéraires sécurisés pour les vélos, 100000 par an pour les itinéraires sécurisés piétons. De plus, nous avons un plan trottoirs chez l’échevin des travaux avec 1 million par an. On mobilise assez bien de moyens financier pour que l’infrastructure s’améliore et qu’on puisse se déplacer plus en sécurité. »
Des changements dans le Code de la route seront alors probables afin de s’accorder aux évolutions technologiques et sociétales.