La Province de Hainaut, via ses institutions: Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du CARAH et le Centre d’excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain, organise la 4e édition du "Concours du beurre de ferme au lait cru salé de la Province de Hainaut". Vendredi prochain, nous saurons quelle ferme fait le meilleur beurre salé. Sera-t-elle de notre région ? Pourquoi pas.
A l’initiative de la Province de Liège, ce concours vise à la promotion du beurre fermier au lait cru salé produit dans les cinq provinces francophones de Belgique et se déroulera en 2 étapes éliminatoires :
- Le 13 mai prochain, le concours hainuyer qui servira de présélection pour accéder à la finale du concours interprovincial
- La finale du concours interprovincial qui se déroulera fin août 2022 en Province de Liège.
Le Jury d'évaluation des produits sera composé de professionnels du secteur tels que Journalistes de la presse agricole, restaurateurs, responsables de la grande distribution, représentants du monde agricole, membres d’une association de consommateurs, …
21 producteurs hainuyers se sont inscrits à la présélection provinciale , et 3 d'entre eux seront sélectionnés par le jury pour participer directement à la finale du concours interprovincial.
Cette participation permettra aux producteurs d'augmenter leur notoriété, de faire connaître leur produit, d'accroître leur reconnaissance auprès de leur clientèle et de bénéficier de conseils avisés des experts composant le jury.
En 2021, la Ferme de Scoumont à Seneffe avait obtenu la médaille de bronze de ce concours.
Cette année trois fermes de la région participent :
La Ferme du Pavé à Gozée, La Ferme du champ du loup à Lobbes, La Ferme des Monts à Nalinnes et la Ferme de la famille KAIRET à Viesville. Bonne chance à eux !