Les personnes qui recherchent un chien-guide doivent s'armer de patience. Selon le Centre belge pour chiens-guides, il faut attendre jusqu'à cinq ans pour en obtenir un!
L'organisation recherche de toute urgence des familles d'accueil qui pourraient accueillir des chiots afin qu'ils puissent être formés comme chiens-guides, rapporte dimanche De Zondag.
"Actuellement, il peut s'écouler entre trois et cinq ans avant qu'une personne malvoyante affiliée chez nous puisse recevoir un chien-guide", précise le Centre. La cause est le manque de foyers d'accueil pour les chiots. "Il doit y avoir suffisamment de familles d'accueil disposées à s'occuper d'un tel chiot pendant un an. Si cela n'arrive pas, nous ne pourrons pas fournir de chiens-guides à long terme."
Les familles d'accueil dispensent une formation de base, avec certaines règles. Par exemple, le chien doit être promené au moins deux fois par jour et n'est pas autorisé à jouer avec un ballon ni à nager, explique Ans Van Heertum du Centre. "Mais la plupart du temps, le chien d'assistance est comme n'importe quel autre chien domestique."
Plus d'infos sur le site du centre: https://geleidehond.be/fr/