Toujours dans l'initiative de devenir de plus en plus "éco-exemplaire", la ville a communiqué ce jeudi sur les initiatives qu'elle compte mettre en place durant cette année 2021 pour tendre petit à petit vers le rêve du zéro déchet.
Une panoplie d'initiatives
Récemment, la ville a décidé de communiquer sur les différentes actions retenues et validées par le conseil communal pour l'année en cours et elles sont nombreuses :
- Organisation d'ateliers sur le gaspillage alimentaire pour les employés et ouvriers communaux du CPAS.
- Mise en avant des entreprises de réemploi de la ville.
- Mise en place d'ateliers sur les langes lavables en collaboration avec le CPAS.
- Organisation d'un spectacle d'improvisation zéro déchet pour les élèves du secondaire.
- Installation de fontaines à eau dans les bâtiments publics.
- Distribution de gourdes à l'ensemble des étudiants de l'enseignement primaire de la ville.
En plus de tout cela, l'équipe "éco-team" de Sambreville réfléchit toujours à une manière de diminuer sa consommation de papier.
Tous ensemble !
La ville a d'ores et déjà lancé un projet en proposant un "kit zéro déchet" à sa population, pour tendre, tous ensemble, vers l'objectif poursuivi :
"En collaboration avec le BEP, nous proposons aux citoyens de commencer la démarche chez eux. Le kit contient des fiches ludiques organisées en 5 thématiques : ménage, cuisine, salle de bain, enfants et jardin", confiait la commune à la DH, avant d'enchainer : "Vous pourrez ainsi piocher des astuces simples et économiques pour vous aider à avancer à votre rythme."
La commune insistait d'ailleurs auprès de nos confrères sur l'importance de ses citoyens dans ce combat :
"Nous ne pouvons pas devenir une commune zéro déchet sans l'aide de nos citoyens."
La première fiche est disponible sur le site internet de la ville et apprend au citoyen à effectuer sa propre lessive liquide.