Durant ce long weekend de Pentecôte, la ville de Gerpinnes sera en effervescence pour fêter la Sainte-Rolende après trois ans de pause forcée. Pour les organisateurs, les marcheurs et autres sympathisants, il faut remettre le pied à l’étrier en se réappropriant des habitudes parfois oubliées mais qui risquent de revenir très vite.
Du samedi 4 au mardi 7 juin, ce sera la fête à Gerpinnes mais à quoi faut-il s’attendre durant ces quatre jours ? Voici le programme des festivités.
Le samedi 4 juin:
Biesme - 100 ans du drapeau des voltigeurs et 150 ans du drapeau de la jeunesse avec défilé dans les rues, une décharge au château à 16h suivi d’un vin d’honneur à 18h.
Le dimanche 5 juin:
Joncret - messe militaire à 10h30 avec la fanfare royale d’Acoz
Tarcienne - messe militaire à 10h00.
Les Flaches - messe militaire à 10h30 avec l’harmonie royale de Fraire. A 19h, prise du drapeau par tous les enfants de la compagnie à l’église.
Hymiée - « remontée » de la place en bataille à 17h30.
Dans chaque village à des heures précises se dérouleront des décharges en l’honneur de Sainte Rolende: 10h45 Tarcienne (ferme de la Tour) – 13h15 Biesme (place Saint-Martin) – 14h Joncret (église) – 14h30 Acoz (château d'Acoz) – 15h Villers- Poterie (église) – 15h30 Gougnies (rue de Châtelet) – 16h30 Fromiée (église) – 18h Gerpinnes Centre (place de la Halle) – 18h Hymiée (église) – 19h Hanzinne (chapelle Saint-Oger) – 20h Les Flaches (vieille place).
Le lundi 6 juin (Pentecôte):
C’est le grand jour, le plus important pour les Rolendiens puisque la châsse va parcourir le Tour de village en village. Elle sera escortée par une compagnie et des pèlerins pour rejoindre un lieu-dit ou un village. Aux alentours de 17h30, elle arrivera au Sartia et sera suivie par toutes les autres compagnies qui se rassembleront dans la prairie avant d’entamer la rentrée solennelle.
Voici l’horaire du lundi de Pentecôte:
3h du matin (église Saint-Michel) : messe solennelle des pèlerins.
3h40 : départ du Tour Sainte-Rolende.
17h30 : arrivée de la châsse Sainte-Rolende au Sartia, lieu de rassemblement des 12 compagnies et 8 sociétés de musique.
18h00 – 20h30 : rentrée solennelle de la procession.
Ordre des compagnies :
Hanzinnne – Tarcienne – Petits voltigeurs de Biesme – Biesme – Les Flaches – Joncret – Acoz – Villers-Poterie – Hymiée – Gougnies – Fromiée – Gerpinnes-Centre – clergé – confréries et pèlerins
Le mardi 7 juin:
Messes militaires : 8h45 Les Flaches – 8h45 Hymiée – 9h Gerpinnes – 9h Villers-Poterie – 9h Gougnies – 10h Hanzinne
Gerpinnes : à partir de 8h30 : décharges en l'honneur des autorités par les compagnies d'Acoz, Biesme, Fromiée, Gerpinnes, Hymiée, Joncret, des Flaches et de Tarcienne.
L’après-midi, les compagnies défileront dans leur village respectif.
Comment y accéder ?
Il ne sera pas facile de trouver une place de parking pour assister aux festivités. Dans les villages, vous ne devriez pas trop avoir de souci à vous faire pour trouver une place. A Gerpinnes en revanche, il faudra marcher un petit peu pour rejoindre le centre. Via ce lien, vous aurez droit au plan d’accès, aux parkings, déviations, barrages et horaires navettes du TEC.