Après le rassemblement au Sartia, le lundi de Pentecôte s’est terminé, comme le veut la tradition, par la grande rentrée solennelle de la châsse en l’église Saint-Michel précédée par des milliers de marcheurs qui ont tous défilé dans les rues de Gerpinnes. Un moment qui a ravi, à nouveau, les amoureux du Folklore.
C’est le temps fort du lundi de Pentecôte : la rentrée solennelle. Après un rassemblement au Sartia, les 12 compagnies défilent dans les rues de Gerpinnes, toujours au son des tambours, pour le plus grand bonheur des mordus de folklore, des Gerpinnois, et des marcheurs pour qui ce moment représente beaucoup.
« C’est la plus belle partie de la sainte Rolende. Toutes les compagnies reviennent chez nous. C’est magnifique. Le vrai Gerpinnois il a mal au ventre quand il ne peut pas vivre sa Sainte Rolende. On a été très malade sans elle. Cette année est un vrai bonheur. La Sainte Rolende, c’est quelque chose que l’on n’oublie pas. C’est la joie complète », se réjouit une riveraine.
« C’est le moment le plus important. C’est stressant pour tout le monde, mais on marche pour ce moment », explique un marcheur.
« C’est l'apothéose de la Sainte Rolende », ajoute un autre marcheur.
Plus de 3000 marcheurs entrent au cœur de Gerpinnes, entourée d’une foule, et rejoignent le parc Saint Adrien pour clôturer leur rentrée. Quelques dernières décharges retentissent à nouveau.
« Franchement, le lundi de Pentecôte, c’est la plus belle journée elle représente beaucoup. Ensuite, on rentre ici, ça se clôture, c’est la fin », explique Denis Kairet, marcheur à Joncret.
Rentrée en l’Eglise Saint-Michel de Gerpinnes
Et puis on boucle la boucle. Après 17h de voyage à travers les villages de l’entité gerpinnoise, le chasse retrouve son Église Saint-Michel.
« C’est la première fois que je vivais cette rentrée de la procession. C’est très solennel : l’orgue, chanter, … J’ai été très marqué », se réjouir l’abbé Philippe Pardonce, curé de Gerpinnes.
« Le spectacle était solennel. Magnifique à voir, très émouvant, et très prenant », indiquent des visiteurs.
Et c’est au son des tambours que s’est clôturé ce lundi de Pentecôte. Un lundi placé sous le signe du Folklore et des retrouvailles, qui fera encore longtemps parler de lui pour sa ferveur, sa foule, et son grand retour réussi.
Apolline Putman