A l’occasion du 135ème anniversaire de la fusillade de Roux, le Collectif 1886 rappelle pourquoi la révolte des ouvriers liégeois, qui a fait 19 morts, résonne encore aujourd’hui comme un combat historique et social. Sans encadrement politique, avec des syndicats naissants, il s'agit sans doute de la première grande révolte ouvrière dans la Belgique industrielle.
Assommés par le travail et excédés par les baisses de salaires, abrutis par la misère et poussés par la faim, scandalisés par la richesse des bourgeois, les travailleurs se sont révoltés, en mars 1886, c’est la grève !
A Roux, 19 ouvriers seront tués par les fusils de la police et l’armée, des travailleurs seront condamnés pour avoir fait grève, des syndicalistes emprisonnés comme des criminels …
Les grèves de 1886, sont le prélude d’un siècle de progrès et de protection sociale. Par ces commémorations, les collectif et le front commun syndical de Charleroi (FGTB-CSC), veut donc également expliquer à la jeune génération, que les avantages sociaux et la sécurité sociale que nous connaissons aujourd’hui ont pu se construire grâce ces martyrs, qui ont revendiqué leurs droits.
En effet, grâce à ces luttes, les toutes premières lois sociales furent votées, interdiction du travail des enfants, interdiction du travail de nuit pour les femmes, assurance maladie obligatoire à charge de l'employeur, première reconnaissance des organisations syndicales... et le Suffrage Universel.
A l’occasion de ce 135e anniversaire, la stèle du cimetière de Roux, rénovée, a été fleurie.
Un peu plu loin, de l’autre côté de la Sambre, une autre stèle sur la place Wauters, là où ont été fusillés les 19 ouvriers, a également été rénovée par un travailleur d’AGC Seneffe.
Les amicales des mineurs, verriers et sidérurgistes carolos ont également rendu hommage à ces victimes des journées sanglantes de 1886.