Les 56 logements pour personnes âgées du CPAS de Courcelles, situés dans la Cité Huart, vont être rénovés. Ces travaux sont nécessaires pour se conformer aux législations en vigueur et pour le confort des habitants.
Les 56 maisonnettes du CPAS, situées dans un cadre arboré sur le même site que la maison de repos « Le Centre Spartacus Huart », vont faire peau neuve ! Les travaux ont divers objectifs : obtenir une meilleure isolation du logement, une consommation énergétique moins importante, un logement plus moderne, fonctionnel,… Bref, ces travaux vont considérablement améliorer le confort des locataires.
« Mis à disposition des aînés, la location de ces logements rencontre un but purement social, afin de répondre au vieillissement de la population et s’inscrit dans une politique de maintien à domicile, en ce sens, qu’ils constituent une alternative au placement des aînés dans un établissement. Datant des années 80, il était indispensable de les rénover en profondeur, pour entre autres de meilleures performances énergétiques, mais aussi pour le confort des bâtiments etle bien-être de ces locataires », se réjouit Aurore Goossens, Présidente du CPAS
La première étape des travaux vient de débuter par la démolition des venelles et devrait s’achever au plus tard le 15 mars 2023. Ensuite, en février ou mars, les logements et le Centre Spartacus seront raccordés gratuitement au gaz par Ores. Ils seront également équipés de chaudières à condensation au gaz.
Rénovation extérieure et intérieure
En parallèle, l’intérieur des logements sera également rénové : nouvelle installation électrique, nouvelle installation sanitaire, traitement de l’humidité, remplacement des revêtements du sol du séjour et de la cuisine, renouvellement mobilier et électroménagers de la cuisine, etc.
Le coût total de l’opération est estimé à environ 4.415.000 €
« Malgré l’augmentation des prix des matériaux, il était nécessaire de rénover le parc immobilier de nos seniors. Le CPAS de Courcelles est vigilant à la qualité de vie de ses locataires. Comme dans chaque bâtiment que le CPAS construit ou rénove, une attention particulière est portée au développement durable, aux économies d’énergie, mais aussi à la sécurité et au bien-être de ses résidents. Le CPAS procédera par phases pour causer le moins de désagréments possible », explique Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre.
Il est prévu de rénover environ 10 logements à la fois, et ceci en 6 phases de travaux. Le CPAS de la Ville indique qu’un système de roulement entre les logements concernés par une phase des travaux et les logements vides est prévu. Ce qui nécessite le déménagement des locataires, leur aménagement dans les logements « tampon » et leur réaménagement dans leur logement après les travaux. Cette dépense sera prise en charge totalement par le CPAS. Pas de panique donc pour les résidents.
Source : communiqué de presse
A.P.