Un texte de la majorité wallonne PS-MR-Ecolo, qui permet de réduire la taxation des camping-cars, a été voté en Commission du Budget du Parlement de Wallonie.
Il y a quelques semaines, la majorité avait déposé un texte permettant de réduire la taxation des camping-cars. Cette taxe avait explosé au sud du pays à la suite de l'entrée en vigueur du décret pour un impôt plus juste, porté à l'époque par le ministre Jean-Luc Crucke, repassé depuis dans les rangs parlementaires au MR d'abord et aux Engagés depuis quelques semaines. Lundi, la proposition a finalement été adoptée.
« C’est un pas dans la bonne direction. Il fallait revoir cette législation, car les sommes demandées étaient déraisonnables. Cela va permettre de corriger, je l’espère, les effets négatifs sur un secteur en chute libre en Wallonie », réagit Nicolas Tzanetatos (MR), député wallon ( et conseiller communal à Charleroi).
Concrètement, elle prévoit que le montant de la taxe de circulation soit désormais fixé à 40% du montant établi dans le décret litigieux, actuellement d’application. Quant à la taxe de mise en circulation, elle sera fixée à un maximum de 35% du tarif actuellement d’application.
Qu’est-ce que cela représente en chiffres ? La taxe de mise en circulation adaptée permettra d’arriver à un coût environnant 565 euros (contre 1614 euros actuellement), et une moyenne de 486€ à 194€ pour la taxe de circulation. Cette mesure prend effet à partir du 1er janvier 2022. Les détenteurs d’un camping-car bénéficieront donc d’un effet rétroactif.
« Il était important de proposer une taxation plus juste et proportionnée. À la fois pour les propriétaires de camping-cars mais également pour l'ensemble du secteur. L'accord qui est proposé aujourd'hui est équilibré », Joëlle Kapompolé, parlementaire (PS).
« Cette proposition corrige les excès du décret Crucke. Elle rend des perspectives au secteur qui souffrait terriblement et, grâce à l’effet rétroactif, soulage sensiblement le portefeuille de tous les propriétaires », ajoute Rodrigue Demeuse (Écolo), député wallon.
Source : communiqué & Belga
A.P.