Vous êtes nombreux à être passés en mode été aujourd’hui face aux fortes chaleurs. Pour ce faire, de nombreux Carolos ont pris la direction du Domaine de Claire-Fontaine afin de profiter de cette belle journée et de plonger dans le lac. Le domaine affichait d’ailleurs complet.
Vous ne supportez plus la chaleur ? Vous n’avez qu’une envie, celle de plonger dans l’eau ? C’est exactement ce qu’ont fait 2400 personnes aujourd’hui au lac de Claire-Fontaine à Godarville. Un nombre record, obligeant les autorités du parc à fermer l’accès par mesure de sécurité.
Du monde et un soleil qu’attendaient patiemment les autorités du lac. « Dès qu’un rayon de soleil se pointe et surtout que les températures montent, le public répond présent au domaine de Claire-Fontaine. Avec la météo du début de saison, ce n’était pas très beau, on n’avait pas beaucoup de soleil, il y avait de la pluie, donc évidemment dans ces cas-là le public ne vient pas », nous exprime Nicolas Matloka, chargé de communication à l’ASBL Voies d’eau du Hainaut.
Des visiteurs ravis
Brigitte, venue avec sa famille et des amis, raconte :
« On est venu passer une journée à Godarville en famille, avec des amis et voilà on profite du beau temps. On a été dans l’eau, on a mangé dans l’eau, j’ai préparé un repas. »
Le lac de Godarville ne se limite pas à la baignade. Pauline, éducatrice, explique comment elle et ses collègues ont passé la journée :
« On est avec le travail, on est entre éducateurs et on est venu avec les filles profiter du soleil un petit peu du lac de Godarville pour passer une agréable journée. C’est plutôt chouette, je trouve. Maintenant tout est un peu payant, mais bon c’est comme ça. »
En effet, le site propose diverses activités pour tous les âges, bien que certaines soient payantes, permettant à chacun de trouver son bonheur.
Rappel des règles de sécurité
N’oublions pas l’importance du respect des règles de sécurité. Les zones de baignade sont notamment définies.
« C’est un lac, donc c’est une zone naturelle avec une faune, une flore qui est présente. La zone qui est délimitée ici est assurée sans risque pour toute la faune et la flore présente. Si on sortait de cette zone, on ne pourrait pas assurer une sécurité complète des baigneurs qui iraient s’aventurer en dehors de cette zone. »
Afin de se protéger de toute insolation ou hydrocution, Nicolas Matloka nous rappelle quelques règles de sécurité :
« Il faut être prudent avec cette chaleur, donc il faut se protéger avec une casquette, en mettant de la crème solaire, éviter l’hydrocution où l’eau reste fraîche. Il faut quand même faire attention avec les différences de température et bien s’hydrater. »
Le lac de Godarville fait partie des 26 zones de baignade en milieu naturel en Wallonie, toutes régulièrement contrôlées pour garantir la sécurité et la qualité de l’eau. Ces sites offrent de nombreux endroits pour se rafraîchir et profiter de l’eau sous la chaleur estivale.