Non, ce n’est pas une nouvel épisode de votre émission culte « Local Archives ». Mais ce 18 décembre, c’est la journée internationale du pull moche de Noël et pour mettre un peu de gaieté durant cette période, qui est aussi moche que les pulls vous avez sûrement sortis pour l’occasion, nous aussi à Télésambre, votre média local préféré, avons joué le jeu.
Les journalistes, les présentateurs, la présentatrice, le comptable, l’infographiste, les caméramans, les réalisateurs et même la grandissime directrice que nous adorons tous, ont été rechercher dans un coin de leur garde-robe leur plus moche pull de noël.
Il y en a de toutes les sortes, avec des rennes, un Père Noël, un sapin avec des grelots (enfin ce qu’il en reste), des pompons, un pull moche fait maison (c’est celui de la directrice et nous sommes certains qu’elle le met aussi le dimanche) et il y en a même avec des lumières qui clignotent. Bref, avec tous ces pulls, on entre réellement dans l’ambiance de Noël.
Un peu d’histoire, quand même !
La journée internationale du pull de Noël a été lancée en 2011 et a lieu le troisième vendredi du mois de décembre. Mais ce concept du pull de Noël est apparu dans les années 50 pour augmenter les ventes. Comme aujourd’hui, tous les éléments kitsch et/ou décoratifs s’y trouvaient déjà. Dans les 80-90, le pull de Noël refait son apparition dans les séries télévisées qui mettent en scène une famille parfaite de la classe moyenne (Le Prince de Bel-Air ou encore la Fête à la Maison). Si vous avez vu les Bridget Jones, vous avez sûrement en tête la scène dans laquelle Colin Firth porte un pull à tête de renne.
Aujourd’hui, c’est une affaire de second degré pour laquelle beaucoup mettent un point d’honneur à respecter cette nouvelle tradition. Ce pull de Noël a désormais une signification cool et rajeunie.