Procès des assises du Hainaut: 25 ans de prison pour Johnny Falise et 23 ans pour son ex-compagne

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Ce vendredi, la cour d'assises du Hainaut a condamné Johnny Falise à une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour une tentative d'extorsion avec circonstance aggravante du meurtre de Jacques Hubinon. Son ex-compagne Francine Genicot est condamnée à une peine de 23 ans de réclusion criminelle pour les faits identiques, hormis la fraude informatique dont elle est acquittée.

La cour d'assises du Hainaut a condamné Johnny Falise à une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour une tentative d'extorsion avec circonstance aggravante du meurtre de Jacques Hubinon, commis à Marcinelle la nuit du 27 au 28 avril 2019. Son ex-compagne, Francine Genicot, est condamnée à une peine de 23 ans de réclusion criminelle pour les faits identiques, hormis la fraude informatique dont elle est acquittée.

Après le meurtre de Jacques Hubinon, le beau-père du prévenu, le couple avait vidé les comptes de Jacques Hubinon et de Marie Simon pour acheter leur consommation de drogues et d’alcool. 

Les jurés ont considéré l'extrême gravité des faits mais ont tenu compte de circonstances atténuantes, à savoir l'absence d'antécédent judiciaire pour les deux et leur contexte familial déstructurée. 

Le 3 mai 2019, un homme appelait la police de Charleroi pour signaler qu'un homicide avait été commis, la nuit du 27 au 28 avril 2019, dans un studio de la rue de la Vilette à Marcinelle, situé derrière la gare de Charleroi-Sud. L'appelant venait de recevoir les confidences de Francine Genicot.

Francine Genicot et Johnny Falise furent alors privés de liberté. Toxicomanes, alcooliques, les conjoints n’avaient pas de revenus, car ils ne travaillaient pas. Pour répondre à leurs besoins, ils allaient se servir sur les comptes en banque de Jacques Hubinon, le beau-père de Johnny, et de sa compagne Marie Simon. Johnny Falise détenait aussi les cartes bancaires des victimes, qu'il a utilisées pour effectuer différents retraits. Francine Genicot détenait les documents relatifs à l'assurance-vie de Jacques, dont le solde devait revenir à Marie Simon.

Pour les jurés, la culpabilité de Johnny Falise est établie au-delà de tout doute raisonnable par les déclarations de Marie Simon et le rapport du médecin légiste. La cour constate que Francine Genicot ne s'est jamais désolidarisée de son compagnon dont elle connaissait la violence.

Source: Belga. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès de Maude Dambremont: l'avocat général estime qu'elle a assassiné son fils Yann

Procès de Maude Dambremont: l'avocat général estime qu'elle a assassiné son fils Yann

Gilles Dupuis, avocat général, a requis lundi la culpabilité de Maude Dambremont pour la tentative d'assassinat et l'assassinat de son fils.
Image
Procès de Maude Dambremont: pour les parties civiles, il y a préméditation

Procès de Maude Dambremont: pour les parties civiles, il y a préméditation

Image

Procès de Maude Dambremont: Entre la mort de son fils et son arrestation, elle réalisait des "débriefings police"

Image
Assises du Hainaut : Le médecin légiste a écarté la thèse d'un accident

Infanticide à Gosselies : la défense de Maude Dambremont conteste les faits

Image
Un derby intense et sans vainqueur

Un derby intense et sans vainqueur

S'il devait y avoir un vainqueur au point dans le derby de ce dimanche, ce serait sans doute Gerpinnes qui a bousculé le PAC, est revenu deux fois au score et a manqué la conversion d'un penalty dans les derniers instants de la partie.
Image
Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet à Charleroi: nouveau procès le 24 janvier 2024

Image

Ransart se fait peur, même à onze contre dix!

Image

Débordements policiers lors d'une manifestation anti-fascistes à Gilly : place aux plaidoiries ce vendredi

Image

Un Montignies - Marcinelle sous haute tension

Image

Le PAC/Buzet a plié le match en 5 minutes

Image

Jumet surclasse Roselies dans le sommet de P2C

Image

Prestation insuffisante des Pont-à-Cellois

Image

Ransart - Gosselies : le derby a tenu ses promesses !

Image

Court succès pour Marcinelle à Thuin

Image

Gosselies et Gerpinnes se quittent dos à dos