Les communes de Pont-à-Celles et Thuin ont reçu de la part de l’Adeps le label des « Communes Sportives ». Avec 3 étoiles pour Pont-à-Celles et 2 étoiles pour Thuin, ces deux récompenses sont le résultat d’un appel à candidature qui distingue les communes qui ont mené une politique de développement du sport.
Sur les 91 communes candidates
- 13 communes reçoivent 3 étoiles (résultat de + de 80 %)
- 15 communes, 2 étoiles (de 70 à 79,9 %)
- 24 communes, 1 étoile (de 60 à 69,9%).
Le jury, composé du personnel des Centres de Conseil du Sport de l’Adeps ainsi que de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, s’est basé sur plusieurs critères pour opérer cette sélection :
- la diversité des activités sportives proposées ;
- le souci de la mise en avant des clubs et des participant.e.s ;
- la prise en compte de l'accessibilité pour tous les citoyens (hommes, femmes, enfants, ainés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées, etc.) ;
- la valorisation des infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures ;
- les initiatives communales permettant d’améliorer leur plan de mobilité douce pour accéder aux activités sportives.
Dans un souci d’équité, les communes sont réparties en fonction du nombre d’habitants.
Ce sont désormais 119 communes qui disposent de ce label de qualité sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre les 34 communes qui obtiennent pour la première fois le label, 15 communes ont amélioré leur score précédent et 3 ont conservé le même nombre d’étoiles obtenues précédemment.
Courcelles cavale en tête des communes sportives de notre région
Sur les 91 candidatures reçues, dans notre région, seule la commune de Pont-à-Celles a reçu 3 étoiles. Vient ensuite la commune de Thuin avec 2 étoiles. Et enfin, les communes de Charleroi, Courcelles et Les Bons Villers intègrent ce classement version 2022 avec 1 étoile.
En 2021, Courcelles avait obtenu la note d’une étoile. Cette année, elle bat son propre record avec un résultat de 3 étoiles soit la note maximale, obtenue par seulement 13 communes de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Une fois de plus la commune est récompensée pour son travail en matière de développement du sport et de la mobilité.
Grâce à ce classement, les communes pourront avoir une image globale de leurs points forts et de leurs faiblesses pour tenter d’améliorer l’offre à leurs citoyens afin d’engranger une étoile supplémentaire lors de l’exercice prochain.