Le centre d'action laïque réagit à la Déclaration de politique régionale

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Le centre d'action laïque réagit à la Déclaration de politique régionale

Le Centre d’Action Laïque a passé en revue les accords de gouvernement conclus hier pour la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’aune exclusive des revendications qu’il avait formulées dans ses mémorandums pré-électoraux.

Le centre d'Action laïque a analysé la déclaration de politique régionale présentée hier par le MR et les Engagés, les chapitres qui concernent l’enseignement et la neutralité de la fonction publique laissent le CAL plutôt perplexe.
Une promesse de fusion des réseaux qui inquiète
Selon le Centre d'action laïque, en matière d’enseignement, l’accord de gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fait la part belle à l’enseignement libre confessionnel en parfaite adéquation avec les revendications historiques du Segec.
En réalité, cette demande, sous couvert d’égalité, viserais surtout à renforcer l’existence des écoles catholiques. Soit d’un système où la religion prend toujours part à l’éducation scolaire des générations futures, grâce aux deniers publics.
"Mais c’est surtout nier les spécificités de l’enseignement public qui justifient des modalités de financement particulières ce qui est un comble de la part du futur gouvernement qui en est la tutelle." explique le communiqué. 
 
L’école publique bénéficie d’un financement renforcé pour diverses raisons :
- Ses bâtiments appartiennent au public.
- Sa gestion est organisée par des organes publics.
- Elle répond au principe de neutralité.
- Elle doit organiser des cours de religion ou de morale non confessionnelle à qui le veut.
- Elle doit organiser des cours de philosophie et de citoyenneté.
 
Pour le Centre d’Action Laïque, les choses sont claires : si l’enseignement privé confessionnel veut  bénéficier des mêmes financements que l’enseignement officiel, il est logique qu’il applique les mêmes règles, surtout quand celles-ci vont dans le sens de l’intérêt supérieur des élèves, car un élève égale un élève.

Le Centre d’Action Laïque déplore par ailleurs une sérieuse régression concernant le cours de philosophie et de citoyenneté. Alors qu’il revendiquait le passage à deux heures de ce cours, et que le Parlement de la Fédération avait voté des recommandations en ce sens, les formateurs du gouvernement font l’exact inverse en réintroduisant la religion dans la seule heure de cours obligatoire dans l’enseignement officiel ! En effet, l’accord prévoit d’y introduire du dialogue interconvictionnel qui s’apparente dans les faits à de l’échange d’expérience de foi. 
"C’est donc la porte ouverte aux professeurs de religion dans le cours de philosophie et citoyenneté, cours général et donc neutre par définition."
 
Enfin, le Centre d’action Laïque regrette la faiblesse de l’engagement en ce qui concerne l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) où le gouvernement assurera simplement un suivi du déploiement de cette formation dans les écoles tout en ouvrant la porte à une révision du guide EVRAS par une équipe pluridisciplinaire.
 
En matière de fonction publique, si la volonté affichée d’avoir au niveau régional wallon et à la Fédération Wallonie Bruxelles une fonction publique « neutre, inclusive et exemplaire » ne peut que séduire, il est regrettable de constater que tant la Déclaration de politique régionale que la Déclaration de politique communautaire n’explicitent en rien comment cette exigence de neutralité sera remplie.
 
"En l’espèce, une interdiction claire du port des signes convictionnels pour tout agent de la fonction publique aurait été la bienvenue, ce n’est pas le cas." rarppelle le communiqué.
 
Seule la DPC, dans son chapitre relatif au statut des enseignants, indique que « le gouvernement interdira par décret le port de signes convictionnels à tous les enseignants de l’enseignement obligatoire du réseau officiel, à l’exception des professeurs de religion ». 
 
Une position forte en faveur de l’interdiction de tout port d’un signe convictionnel par les élèves dans l’enseignement officiel obligatoire permettra de les protéger contre toute forme de pression sociale et de prosélytisme.


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