La Ville de Charleroi a remis ses « Beffrois de Cristal », un mérite qui met historiquement à l’honneur des femmes et des hommes ayant contribué au rayonnement et au développement de la ville par leurs actions et initiatives. Une soirée ponctuée de surprises notamment pour Télésambre !
Cette année, c’est le Palais des Beaux-arts de Charleroi qui a revêtu des allures de fêtes afin de mettre en lumière comme il se doit les 5 lauréats. Il s’agit de 5 initiatives d’acteurs ou groupe d’acteurs Carolos ayant œuvré pour améliorer la visibilité et le développement de la Ville de Charleroi.
William Dunker
Le premier beffroi était teinté d’émotions et d’hommage puisqu’il était dédié à William Dunker, décédé en juin 2023 à l’âge de 64 ans.
Un ambassadeur passionné de la Wallonie dont la musique a su transcender les frontières et représenter la francophonie, avec magie. Il était bien plus qu’un chanteur exceptionnel. William Dunker restera à jamais dans nos cœurs et sa voix, ses mots, sa musique, ne cesseront de vibrer en nous, indique la Ville.
Nous sommes très fièrs, c'est important de savoir qu'on n'oublie pas notre papa. C'est vraiment du positif ! indique Mathilde, sa fille.
Un moment empreint d’émotion dont a profité la Ville pour également saluer la mémoire d’une autre grande artiste Carolo qui vient de nous quitter : Mlle Luna.
« MyCharleroi »
Parce qu’elle lutte contre les clichés dont souffre Charleroi à travers des contenus dynamiques et positifs sur les réseaux sociaux, Amélie Rimac méritait également d’être mise en lumière pour ses contenus sous le nom de MyCharleroi.
J’avais envie de casser les stéréotypes sur Charleroi, et montrer qu'il y a plein de choses à y faire ! Je suis très fière de recevoir ce Beffrois et de savoir que la Ville reconnait mon travail.
MyCharleroi compte plus de 17 000 followers sur Instagram.
Les commerçants de la ville Haute
Face aux nombreux travaux de la ville Haute, c’est de patience et de résilience dont ont dû s’armer les commerçants. L'ampleur de la rénovation des 2 places et des voiries ont impacté la fréquentation de leurs établissements. Chacun a dû s'adapter et certains ont pu passer le cap grâce à leur clientèle fidèle.
Merci à mes clients d'avoir fait l'effort de se garer plus loin, on espère que l'arrivée du campus va nous apporter un nouveau public, indique Laurent Tomson, un commerçant.
C'est un beau geste de la Ville, nous attendons maintenant avec impatience le beau temps pour pouvoir profiter de ses nouveaux espaces et y installer nos terrasses, complète Christo Maroulis, un autre commerçant.
Chemin'on : Accompagner dans les moments difficiles
Le 4e beffroi s’est retrouvé entre les mains d’une initiative du CPAS , appelée Chemin'on, qui vise à soutenir les jeunes familles monoparentales dans un quotidien parfois compliqué.
La structure se charge de recruter des bénévoles qui donneront un peu de leur temps et de leur expérience à ces jeunes parents seuls et en difficulté. Un véritable lien se noue au fil des visites, pendant que les parents hôtes, reprennent pied dans le quotidien.
Je fais les courses avec la maman et sa fille, parfois nous allons faire du shooping. C'est une bouffée d'oxygènes pour elles, témoigne une bénévole.
Fritapapa : Success story sauce carolo
Parce que certains Carolos ont encore plus la frite que les autres, Fritapapa a reçu un beffroi. Ces carolos ont ouvert leur premier point de vente à Marcinelle il y a 8 ans. Depuis, 17 autres établissements ont vu le jour.
On emploie plus de 350 collaborateurs, beaucoup d'étudiants de jeunes, annonce fièrement Pierre Artuso, CEO de Fritapapa.
Au-delà du succès, l'équipe souhaitait garder une qualité de produits avec des pommes de terre de qualité et Wallonne, et une viande labellisée pour les burgers et autres boulettes.
Nous ne nous attendions pas à en arriver là aujourd'hui. C'est un accomplissement de recevoir un telle récompense, ça couronne toutes les années un peu compliquées qu'on a vécue
Télésambre a fêté ses 50ans
Une surprise était également réservée à Télésambre : un 6e beffroi surprise était destiné à la télévision locale à l’occasion de ses 50 ans : 50 ans de couverture médiatique, d'interviews, de journalistes investis, de reportages, de mises en lumière, de découvertes, d'initiatives, de terrain, d'expériences.
C'est une fierté pour toutes les équipes sur le terrain au quotidien. Une telle récompense, c'est une première dans l'histoire de Télésambre, se réjouit Valérie Dumont, la directrice
Bref, une soirée riche en émotions qui a permis de mettre en lumières de nombreux et nombreuses Carolos. Pour Télésambre, cette belle reconnaissance c’est aussi l’occasion de vous dire merci pour ces années de fidélité !