À la suite d’une demande d'appui émanant de la Police Fédérale, plusieurs membres du service Motards ont participé pendant trois jours au Sommet Europe-Afrique, qui s'est tenu à Bruxelles ces 17 et 18 février. A cette occasion, les motards de la zone ont pris en charge un pays africain, afin d'escorter les déplacements de la délégation pendant la durée du Sommet.
La Sécurité Routière poursuit ses contrôles routiers qui abordent différentes thématiques telles que l'alcoolémie, les immatriculations étrangères, les immatriculations commerciales, les vitesses excessives, les législations sur le transport de choses, les cyclomoteurs "trafiqués". Ces contrôles organisés tant en journée que de nuit permettent le contrôle de nombreux usagers et le constat de nombreuses infractions dans les différents thèmes précités.
Depuis quelques temps, un phénomène de "rodéo urbain" et de rassemblement de véhicules de « tuning » impacte régulièrement la zone de Charleroi. Dès qu'un phénomène de ce type apparaît à un endroit (souvent un zoning commercial ou industriel), le service Sécurité routière intervient et procède à des contrôles. Dernièrement, des motards et cyclomotoristes s'étaient regroupés dans le cadre d'un rodéo urbain sur un zoning industriel de Gosselies. L'intervention du service roulage a permis l'interception de plusieurs conducteurs en défaut de permis de conduire tandis que plusieurs cyclomoteurs non conformes au règlement technique ont été saisis. Cette intervention a également permis l'interception d'un individu recherché dans le cadre de plusieurs dossiers judiciaires.
La Sécurité Routière veille au respect des règles de circulation sur les passages à niveau. Depuis le début de l'année, 32 procès-verbaux ont été dressés pour des traversées non autorisées tandis que 8 retraits de permis de conduire ont été ordonnés.
Le service est impliqué dans l'organisation des évènements ayant un impact sur la circulation routière tels que les courses à pied ou cyclistes. Le service était ainsi présent lors des 10 miles, lors de la course du Cazier, ainsi que lors de la course des 15 km de Charleroi.
Pendant le mois d'avril, le service roulage sera attentif au respect des législations en vigueur concernant les bandes bus, les sites spéciaux franchissables et les pistes cyclables.