L'Institut royal météorologique (IRM) a émis dimanche une alerte jaune pour d'abondantes précipitations prévues de lundi midi à mardi soir, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse. Les cumuls pourront atteindre 20 à 40 litres par mètre carré en 24 heures, voire localement plus.
Le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722, qui met l'appelant en contact avec les centrales d'urgence en cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l'assistance des pompiers est nécessaire.
Un autre canal est aussi recommandé: le guichet électronique 1722.be, pour une aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger comme par exemple en cas de gros dégâts à une toiture, une rue sous eau ou une cave inondée. Si vous avez subi des dégâts mais que l’intervention des pompiers n’est pas nécessaire, n'utilisez pas le guichet électronique. Dans ce cas, contactez un professionnel qualifié (plombier, couvreur, ...) ou réparez les dégâts vous-même. Par exemple : pour une chute d’arbre dans votre jardin, des dégâts à votre abri de jardin, des dégâts à votre véhicule dus à la grêle ou une panne de courant.
Pour rappel, le numéro 112 est lui réservé pour des situations où une vie est en danger.