Depuis la panne du système de froid de la patinoire en avril, les clubs sportifs étaient à l’arrêt et on s’activait à trouver une solution. Le bonne nouvelle vient de tomber, une solution provisoire vient de voir le jour. Le Collège Communal de Charleroi approuvera lundi l’attribution du marché pour un groupe de froid de remplacement, le temps que les travaux de rénovations puissent avoir lieu.
Les clubs l’attendaient avec plus que de l’impatience. Un groupe de froid provisoire devrait être installé à la patinoire carolo dans « les plus brefs délais » dixit l’échevin des bâtiments de Charleroi Xavier Desgain. Au grand soulagement des clubs sportifs qui utilisent la patinoire.
« On espère recevoir la semaine prochaine ce compresseur de location, se réjouit Claude Durieux, le président des Red Roosters, le club de Hockey carolo. Il faudra un jour pour le mettre en route. Et il faut 8 à 10 jours pour obtenir de la glace. On espère donc que la patinoire soit opérationnelle entre le 12 et le 15 octobre. »
Pour ce délai, l’échevin ne peut pas confirmer la date. Mais il confirme par contre le passage du point au Collège lundi, ainsi que l’attribution du marché public dans la foulée.
« La décision sera transmise au plus tôt à la société choisie pour ce groupe de froid de remplacement », confirme Xavier Desgain.
Il y a des conséquences pour les clubs
C’est une bonne nouvelle pour les clubs sportifs qui utilisent la patinoire. Mais cette panne a malheureusement déjà fait des dégâts.
« Les compétitions ont été reportées d’un mois, déplore le président des Red Roosters. On va travailler à fonds pour remonter les 3 ou 4 matches qu’on a pas pu assurer à cause de cette panne. La mauvaise nouvelle, c’est notre retrait de la Division 1. Mais nous avons rebondi, nous avons créé une équipe U 20 pour permettre à nos jeunes de poursuivre leur évolution après le titre de la saison passée en U 19. »
« Je sais que ça a fait beaucoup de problèmes pour les clubs, admet l’échevin Xavier Desgain. Mais on est contents que le plan B arrive à peu près à temps. Pour le plan A, le remplacement du moteur de froid, nous sommes tributaires des délais de livraison et de la pénurie mondiale de pièces. »
« Plus tard, ça aurait été une catastrophe, conclut le président des Red Roosters. On aurait pu dire au revoir au club. Mais on reste positif. Dès que la glace sera de nouveau sous les patins, on se relancera. »
Et pour être tout à fait complet, sachez que le club de patinage artistique carolo qui a aussi souffert de cette panne fait tout aussi pour se relancer au plus vite. Son prochain gala devrait avoir lieu début novembre.
Vincent Boquet