Durant tout ce mois de novembre, la campagne "Movember" bat son plein aux quatre coins du monde. Une campagne de sensibilisation pour la santé masculine, qui consiste à se laisser pousser la moustache afin de se mobiliser pour les patients atteints notamment d'un cancer de la prostate, mais aussi et surtout, afin d'inciter les plus de 50 ans à se faire dépister tous les ans.
Laissez-vous pousser la moustache !
Qu’elle soit en forme de trait de crayon, de fer à cheval ou encore de chevron comme Salvatore Dali, peu importe le type de moustache que vous vous ferez pousser jusqu’à la fin du mois, la campagne « Movember » a bel et bien débuté. Une manière de briser les tabous des cancers masculins, comme ceux de la prostate ou du testicule.
« « Movember », c'est le mois de sensibilisation aux maladies masculines. A l’image d’ « Octobre rose », qui est dédié à la lutte contre la cancer du sein, c’est au tour durant le mois de novembre de mettre à l’honneur la santé des hommes grâce à « Movember. Deux cancers sont spécialement touchés par cette campagne: celui de la prostate et du testicule», affirme Stéphanie Hublet, urologue à l’Hôpital de Lobbes.
Un dépistage est essentiel tous les ans, dès l'âge de 50 ans
Le cancer de la prostate, qui est le premier répondu en Belgique chez les hommes. C’est pourquoi, il est important de se faire dépister tous les ans dès l’âge de 50 ans.
« On recommande aux hommes qui le souhaitent d'effectuer le dépistage à partir de 50 ans. Toutefois, chez les gens qui ont des antécédents familiaux de cancers prostatiques, on pourra conseiller de faire le premier dépistage dès 45 ans », ajoute Stéphanie Hublet.
Les joueurs du Spirou Basket se mobilisent pour les patients atteints d’un cancer.
« Movember », une campagne qui également soutenue par le Spirou Basket, en partenariat avec le GHDC.
« Ce vendredi 4 novembre, le Spirou Basket en partenariat avec le Grand Hôpital de Charleroi sensibilise le grand public sur l’importance du dépistage. Le Spirou Basket et ses partenaires s’engagent à soutenir les patients atteints d’un cancer au travers la Maison Mieux-Être de Charleroi, lieu de ressourcement pour les patients atteints d’un cancer. 3€ par ticket vendu seront reversés à la Maison Mieux-Être », indique Moïra Lhoir, chargée de communication au GHDC.
Si le cancer de la prostate est l’un des plus mortels, ce sont pourtant les maladies cardiovasculaires qui sont les premières causes de mortalité chez les hommes. Et là aussi, c’est à partir de l’âge de 50 ans qu’il faut être prévoyant.