Les inaugurations récentes des Places Matteoti et Buisset ont donné le coup d’envoi d’une longue série de places rénovées sur le territoire carolo. Pour rappel, le plan places de la Ville de Charleroi se compose de 17 dossiers de rénovation urbaine pour un montant total de 32 millions d’euros! Ce mardi 7 février, c’est au tour de la Place Albert 1er de faire peau neuve, le premier coup de pelle a été donné par le Bourgmestre de la Ville de Charleroi, Paul Magnette.
Située à Montignies-sur-Sambre, la Place Albert 1er était à l’origine un parc urbain. Il y a 40 ans, elle a été bétonnée pour en faire principalement un parking. La transformation de cette place d’une superficie de plus de 10.000 m2 concrétise la volonté de la ville de Charleroi de proposer des espaces urbains de qualité aux citoyens.
"On a réaménagé le parking sur les abords de la place, indique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. L’asphalte va être enlevé afin d’y mettre des arbres, des plantes et de la pelouse. Des jeux pour enfants y seront également installés tout comme des bancs."
Caractéristiques du projet
La 1ère phase de travaux concerne 7.100 m2 d’espaces publics, dont 1.700 m2 dédiés au marché dominical et autres festivités ponctuelles. Le patrimoine arboré sera préservé et intensifié. La place Albert 1er retrouvera sa fonction historique de parc, vert et arboré, tout en maintenant ses fonctionnalités actuelles.
" La première phase durera un an, explique Xavier Berto, directeur du bureau d’étude IGRETEC. Il y aura des plantations qui ne seront peut-être pas totalement installées en fonction des saisons, cette transformation est un gros projet en termes de boisement et de perméabilité des eaux. On va donc s’adapter à la nature afin de créer ce parc."
D’autres places seront transformées
16 autres places seront également transformées dans l’entité carolo.
"J’espère qu’il y aura autant de places à transformer dans les années à venir, confie le bourgmestre. L’objectif est de retrouver des endroits de convivialité aux abords des quartiers. Ce sont des lieux de vies importants qu’il faut renforcer partout sur le territoire."
Des images de la place d'ici quelques mois:
Mobilité
Les principes de mobilité seront maintenus sur le pourtour de la place et apaisés pour une meilleure sécurité. Le parking de l’église, situé à 350 mètres de la place, sera rénové pour mieux accueillir les véhicules. A terme, la poche de parking de la rue de la Fontaine située au nord, à proximité de l’école communale sera réorganisée.
Les travaux n’auront pas d’impact sur les rues aux alentours, aucune d’entre elles ne sera fermée tout comme les commerces qui seront toujours accessibles.
Clara Declercq