Après la rentrée des classes et avant la fin de l’année, dans les écoles primaires et maternelles, l’un des gros moments, c’st la Fancy fair. Elles sont forcément toutes annulées. Mais certains ont trouvé une solution. C’est le cas de l’école Saint Louis de Monceau qui a mis en ligne une Fancy fair virtuels créée par les élèves et les parents en confinement.
Fancy fair sur internet
La Fancy Fair, pour une école, c’est un moment important de convivialité, de fête et de rencontre,.A l’école Saint Louis de Monceau, comme partout, elle a été annulée. Elle est donc devenue virtuelle cette année. Sur l’idée d’une institutrice. Un groupe Whatsapp s’est donc crée parmi des profs pour mettre le projet sur pied. Avec comme thème: le sans contact, confinement oblige! Chaque élève et chaque parent ont donc été invités à proposer une partie d’un spectacle et à l’envoyer via les réseaux sociaux. Et le succès a été tout de suite au rendez-vous.
Le but: entretenir le lien
« J’ai reçu par WhatsApp, Facebook, Viber et autres réseaux sociaux toutes sortes de fichiers à monter pour faire un spectacle virtuel, mais amusant et agréable pour nous tous, témoigne Julien Petyt, le directeur de l’école Saint-Louis de Monceau. On a quand même plus de 80 familles, donc ça fait un tiers de l’école qui a répondu présent. Les directives qu’on a reçues concernant le suivi des apprentissages indiquent bien qu’on ne doit pas se lancer dans de nouvelles matières ou de nouveaux apprentissages, mais plutôt assurer un lien entre l’école et les familles. Et donc c’est une initiative qui va vraiment dans ce sens-là. On voulait renforcer le lien. »
Une initiative mise en place surtout pour recréer du lien, ressouder la communauté qu’est l’école malgré le confinement et la distance. Les élèves, les parents et les profs ont accès au lien de Fancy fair virtuelle. Et qui sait, peut-être re-visionneront-ils tous le spectacle ensemble quand l’école reprendra…