Le wagon-torpille, un symbole industriel liégeois va être totalement rénové. Appartenant désormais au musée de la métallurgie à Liège, le wagon a quitté la ville le 28 janvier dernier afin de se refaire une beauté dans les ateliers de la SNCB à Monceau-sur-Sambre.
La wagon-torpille appelé aussi poche-torpille est un monstre sur rail. Imaginez un énorme thermos de plus de 300 tonnes, 30 mètres de long et presque 5 mètres de haut. Pendant un demi-siècle, les Liégeois ont vu leur Ville traversée par ces wagons. Mais depuis 2011, les géants du rail sont à l’arrêt, c’est pourquoi un des wagon-torpille a repris les rails direction Monceau-sur-Sambre afin d’être totalement rénové.
"Le wagon-torpille sera rénové mais de manière esthétique car il ne devra plus rouler sur le réseau ferroviaire. On va alors restaurer l'extérieur en le remettant en peinture dans sa couleur d'origine, un beige clair. On va également extraire des pierres qui se trouvent à l'intérieur du wagon qui étaient utilisées à l'époque pour garder la chaleur à l'intérieur du wagon", indique Thierry Denuit, responsable du patrimoine historique de la SNCB.
Ce wagon-torpille a été fabriqué en 1963. C’est donc le modèle qui était utilisé dès l'ouverture de l'aciérie de Chertal. Ces wagons-torpilles ont été conçus pour répondre aux particularités géographiques des installations du bassin sidérurgique liégeois.
"C'est de la fonte en fusion et c'est extraordinaire de faire ça. Je me souviens, on devait traverser la Ville de Liège avec 150 tonnes de liquide en fusion à 1.200 degrés car la fonte n'est liquide qu'à cette température-là. On a quand même pu faire ces trajets-là sans aucun accident durant une cinquantaine d'années", explique Francis Degée, ancien CEO - ArceloMittal Liège.
"Avant le début du voyage, on a fait quelques essais pour voir si le wagon pouvait encore rouler sur le réseau d'Infrabel. Tous les tests étaient positifs, on a donc accroché un wagon devant et derrière, ce qui a permis d'amener le wagon-torpille par le rail jusqu'ici à Monceau-sur-Sambre", explique Thierry Denuit.
Tout un symbole à Liège
D’ailleurs, pour son grand retour sur les rails, de nombreuses personnes étaient présentes pour assister à ce voyage entre Liège et Monceau-sur-Sambre.
Les travaux de rénovation devraient commencer d’ici deux mois, pour une durée encore indéterminée.
"Les travaux vont durer plusieurs mois, on en a pour une grosse partie de l'année et l'idée est de pouvoir réinstaller le wagon-torpille à Liège en 2023", confie le responsable du patrimoine historique de la SNCB.
Les wagons torpilles ont été utilisés sur d’autres sites sidérurgiques, en Belgique comme à l'étranger. Mais Liège en garde une grande particularité, unique au monde. C’est pourquoi, à la fin de sa rénovation la poche-torpille devrait trouver son emplacement à l’endroit même où sa création a été imaginée. Son retour est espéré au début de l’année 2023. Les Liégeois célèbreront alors le 60e anniversaire de la mise en service du premier wagon-torpille.