Dimanche dernier, à Charleroi, était organisés les premiers castings pour la région d’un concours de beauté un peu particulier. Non seulement, comme son nom l’indique, il ne concerne que les personnes d’origine africaine, mais il veut aussi allier beauté et aide à l’entreprenariat. Les candidats sont en fait coachés pour les aider à faire une carrière dans la mode ou la culture.
Mister Black, ou plutôt Miss and Mister Black, MBB pour les habitués, c’est un concours de beauté qui en sera en 2023 déjà à sa septième édition. Fondé par quelques belges d’origine africaine. Il veut donner une chance à d’autres afros de travailler dans la mode et de réaliser leur projet de carrière. Tout au long du parcours jusqu’à la finale, les candidats seront accompagnés par des coaches. Et pour le ou les lauréats, il pourra y avoir une aide pour lancer leur carrière.
« Le concours est réservé aux blacks, parce que ces jeunes ont compris la réalité de la vie des afros chez nous, explique Stéphane Thales, le Président du concours. Ils sont citoyens belges mais ils restent des personnes qui ont émigré vers la Belgique. Il leur manque donc des ressources et outils en Belgique. Et on s’est dit pourquoi pas mettre en relation ces jeunes avec des personnes qui manquent de jeunes mais ont les outils pour pouvoir les aider .»
Et la finale de cette septième édition du concours aura lieu à la fin du mois d’Avril.