L’Institution IMP René Thône de Marcinelle a organisé un tournoi de futsal avec différentes institutions de la région accueillant des jeunes qui présentent des troubles mentaux et du comportement. Ensemble, ils se sont affrontés en huit matchs afin de déterminer quelle institution était la meilleure.
C’est la sixième édition du tournoi de futsal pour des jeunes atteints de troubles mentaux et du comportement organisé par l’Institution IMP René Thône à Marcinelle. Au total, 5 institutions se sont affrontées, l’IMP de Marcinelle notamment, l'Institut Royal Saint-Exupéry à Fontaine-l’Évêque, l’établissement Coga à Leernes, l’IMP Baucory de Montigny-le-Tilleul et l’IMP René Thône de Marchienne-au-Pont.
"Ce sont des moments de partages, de bonheur et ça fait du bien confie Sandro Mendicino, organisateur et éducateur à l'IMP de Marcinelle. Tout au long de l'année, on se rencontre entre les différentes institutions et on joue déjà au foot ensemble. Mais aujourd'hui, c'est le moment le plus important car c'est notre tournoi annuel."
Ce tournoi permet aux jeunes de se retrouver, apprendre à se connaître et partager de beaux moments sportifs ensemble. Mais, les institutions reviennent du tournoi "Spécial Olympic Belgium".
"Cette compétition réunit toutes les institutions de la région avec des jeunes porteurs de handicaps. Il y avait plusieurs catégories pour participer cette année, nous, on se trouvait dans la catégorie football", explique Sandro Mendicino.
Des jeunes atteints de troubles mentaux et du comportement
Sur le terrain, on retrouve des jeunes atteints de troubles du comportement et des troubles mentaux légers à modérés.
Une sixième édition qui fait le bonheur des jeunes et de leurs éducateurs. Ils attendent déjà avec impatience d’être l’année prochaine pour participer à une septième édition peut-être mais cette fois, les perdants feront tout pour ramener la coupe à la maison et voler la vedette aux gagnants.
Clara Declercq