A Charleroi, le Collège communal a pris acte de la décision du fonctionnaire délégué d’octroyer un permis d’urbanisme pour la démolition et la reconstruction du centre d’activités pour les seniors Marius Meurée de Marcinelle situé rue André Renard, au cœur de la Cité Parc.
En activité jusqu’au printemps dernier cet espace accueillait, depuis de nombreuses années, une foule d’activités proposées par le Service des Aînés de la Ville de Charleroi et ses animateurs ou professeurs bénévoles. Pétanque, cours de langues, ateliers de couture, activités artistiques et artisanales réunissaient, chaque semaine, quelque 200 seniors carolos au centre Meurée ! Le bâtiment abritait les réunions et animations du tissu associatif local.
Au-delà de la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt les activités du centre, l’édifice construit dans les années 60 nécessite aujourd’hui d’importants travaux de rénovation. Après analyse, le Collège communal s’est positionné en faveur d’une démolition-reconstruction, moins coûteuse qu’une rénovation.
Ce chantier permettra de proposer un nouveau bâtiment parfaitement intégré à son environnement, idéalement adapté aux activités qui s’y déroulent, et facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’espace principal consistera en une grande salle polyvalente cloisonnable de 160 m² donc
modulable selon les différentes activités et donnant accès à une grande terrasse située à l’arrière du bâtiment ainsi qu’à un jardin agrémenté de terrains de jeux et d’un potager. Ce nouveau bâtiment sera équipé d’un grand sas d’accès PMR, de sanitaires adaptés ainsi que d’un grand espace cuisine. Le sous-sol sera quant à lui toujours dédié aux équipements de pétanque.
Plus d'informations à venir.